Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
J'ai régulièrement des diarrhées, est-ce normal ?

J'ai régulièrement des diarrhées, est-ce normal ?

La diarrhée se définit par l'émission trop rapide de selles trop liquides. Elle est considérée comme chronique quand elle évolue depuis plus de deux ou trois semaines. Celle-ci peut révéler une intolérance à certains aliments, particulièrement ceux qui contiennent du lactose ou être le symptôme d'une maladie plus sérieuse. Il est alors important de consulter un médecin afin d'en déterminer les causes.

Vous aimez cet article ?

Une diarrhée chronique

La diarrhée chronique se caractérise par une évacuation de selles molles sur une période prolongée et résulte d'une maladie inflammatoire de l'intestin, d'un problème de malabsorption, du phénomène du côlon irritable ou d'une hyperthyroïdie.?? Une diarrhée qui persiste plus de 2 à 3 semaines est considérée comme chronique. L'organisme perd une quantité importante d'eau et de minéraux. Si ces pertes ne sont pas compensées, elles entraînent une déshydratation marquée par une sécheresse de la bouche et de la peau, des urines moins fréquentes et plus foncées que d'habitude, une irritabilité, des crampes musculaires, une perte de poids et d'appétit, une faiblesse et les yeux tirés. Celle-ci peut révéler une intolérance à certains aliments, particulièrement ceux qui contiennent du lactose ou être le symptôme d'une maladie plus sérieuse. Étant donné son caractère gênant socialement et physiquement, il est alors important de consulter un médecin afin d'en déterminer les causes.

Comment traiter la diarrhée ?

La diarrhée s'accompagne souvent d'une diminution de l'appétit. Pourtant, d'après les spécialistes, il n'y a aucune raison de jeûner ou de suivre un régime alimentaire particulier. Au contraire, le rétablissement survient plus rapidement lorsqu'est réintroduite au plus vite une alimentation normale et saine, apportant l'énergie nécessaire à l'organisme.?? Aux nourrissons et aux jeunes enfants atteints de diarrhée, il convient de donner une solution de réhydratation orale (SRO), même en présence de vomissements. C'est le meilleur moyen de remplacer l'eau et les sels perdus. ??Par ailleurs, il est vivement conseillé de boire une quantité suffisante de boissons riches en minéraux, comme l'eau, le thé, diverses boissons désaltérantes et du bouillon dégraissé. ??Il existe différents médicaments contre la diarrhée. Les antidiarrhéiques réduisent l'activité excessive des intestins et améliorent l'absorption de liquide, ce qui permet de normaliser à nouveau les selles.

problèmes de diarrhée

Nos conseils

Au niveau diététique, quelques règles simples permettent, le plus souvent, de retrouver un transit normal. Évitez les graisses, comme le beurre en fin de cuisson, limitez les aliments complets et les légumes secs. Choisissez des fibres douces : légumes tendres cuits, fruits très mûrs, pelés ou en compote. Les feuilles de goyavier soulagent aussi la diarrhée. Dans les pays tropicaux, on en fait des décoctions pour la traiter. Pour un adulte, 10 à 15 feuilles sont mises à bouillir 15 min dans un 1 litre d'eau. On en boit une tasse plusieurs fois par jour.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media