Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

J'ai remarqué du sang dans mes selles, est-ce normal ?

J'ai remarqué du sang dans mes selles, est-ce normal ?

Le corps peut être comparé à une fabuleuse machine très complexe qui fonctionne à la perfection : il est rare que le corps transmette des signes ou des symptômes qui ne soient pas une alerte sur un dysfonctionnement quelconque du métabolisme. Certaines de ces alertes doivent vous faire réagir immédiatement, d’autres mériteraient d’être confortées par d’autres signes avant de s’en inquiéter. Il en est de même pour le sang dans les selles.

Vous aimez cet article ?

Les affections classiques

Du sang dans les selles est une alerte qu’il ne faut pas prendre à la légère si les saignements persistent ou du moins s’accompagnent d’autres manifestations physiologiques peu habituelles. Le sang dans les selles n’est pas un phénomène dit "normal" : il peut être plus ou moins bénin, mais peut aussi être plus sérieux.

La liste suivante n’est pas exhaustive ; de plus les informations qu’elle comporte ne peuvent remplacer un avis médical.

Le sang dans les selles peut provenir de pathologies peu inquiétantes mais dont certaines doivent néanmoins être soignées. Les hémorroïdes peuvent être soignées soit par application d’une pommade spécifique soit par intervention chirurgicale. 

sang-selles

Pour combattre la constipation mangez des aliments qui favorisent le transit intestinal ; des médicaments soulagent eux aussi la constipation qui est l’une des causes possibles des saignements au niveau anal. 

Quant à la fissure anale, elle disparaît lorsque la cause de la fissure s’arrête (constipation, sodomie, examen anal, etc.).

Les maladies bénignes et les pathologies qui nécessitent un suivi rapproché

Les maladies bénignes sont les plus fréquentes. Ainsi la colite est une inflammation du côlon qui est soignée par un médecin ; les ulcères à l’estomac, ulcère gastroduodénal ou colite ulcéreuse sont soignés grâce à un traitement prescrit par un spécialiste ; l’érosion d’un diverticule ou érosion gastrique provoque des saignements qui proviennent du côlon. Seul un avis médical peut décider de la suite à donner. La rectite est une inflammation du rectum qui se soigne avec des médicaments. Enfin, les varices de l’oesophage se traitent par une baisse de la pression sanguine.

Les pathologies qui nécessitent un suivi rapproché sont au nombre de deux : la première est la maladie de Crohn, c'est une pathologie de l’intestin qui requiert un suivi médical. La seconde est d’origine cancéreuse : il s’agit des tumeurs gastriques ou cancer de l’estomac, les soins doivent être immédiats.

Nos conseils

N’hésitez pas à prendre l’avis de votre médecin traitant si vous constatez des saignements dans vos selles : il est le seul à pouvoir poser un diagnostic et donc vous renseigner au mieux. Cependant, ne paniquez pas la première fois que vous constatez un saignement anal, mais, s’il persiste, consultez rapidement.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue

Proctologue dans les grandes villes

© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media