Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment se caractérise une réaction allergique ?

Comment se caractérise une réaction allergique ?

En France, une personne sur cinq est allergique à une substance banale : aliments, poils d’animaux, pollens ou encore médicaments. Au cours de votre vie, vous pouvez vous découvrir une allergie face à l’une de ces substances. Ensemble, nous allons vous aider à reconnaître les symptômes d'une allergie. 

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’une allergie ?

L’allergie est aussi nommée "hypersensibilité". Si vous êtes allergique, cela signifie que votre système immunitaire se défend contre des substances étrangères à votre organisme, appelées "allergènes", mais inoffensives. Une allergie peut se manifester à différents endroits de votre corps. Cela peut se produire au niveau de vos yeux, de votre peau ou encore de votre appareil digestif ou dans les voies respiratoires.

Cependant, la dangerosité d’une allergie est différente suivant la personne qui en souffre. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer la gravité d’une allergie. Cela peut dépendre de l’endroit où elle se déclare, du temps que vous avez passé en contact avec l’allergène mais aussi de vos antécédents médicaux et de votre organisme. C’est notamment pour ces raisons qu’une allergie ne se manifeste pas de manière similaire chez tout le monde. En effet, l’allergie peut être discrète et ne s’accompagner que de quelques rougeurs, ou elle peut être foudroyante et entraîner la mort, c'est le choc anaphylactique.

allergie rhume des foins

Quels sont les symptômes d'une allergie ?

Une réaction allergique nécessite deux étapes. La première est une période de sensibilisation, c’est-à-dire que votre organisme entre en contact avec l’allergène, il l’identifie comme dangereux et fabrique alors des anticorps pour lutter contre lui. La seconde étape est la réaction allergique. Vous entrez pour la deuxième fois en contact avec l’allergène et votre système immunitaire est prêt à l’éliminer.

Les principaux symptômes d’une réaction allergique sont les suivants : l’oedème de Quincke se caractérise par un gonflement de la peau, notamment au niveau des lèvres, des doigts ou encore des paupières ; certains allergènes peuvent aussi être à l’origine d’eczéma ou d’urticaire, ce sont généralement les réactions face à certains aliments, les piqûres d’insectes, mais aussi les médicaments et le latex ; une allergie dans vos voies respiratoires obstruera votre nez, provoquera un écoulement nasal, des éternuements ainsi que des yeux rougis ; et pour finir, lors d’une réaction allergique, vous pouvez être victime de vomissements, d’évanouissements, de syncopes ou de vertiges.

En somme, de nombreux symptômes peuvent s’apparenter à une réaction allergique. Le plus important est de réagir immédiatement et de consulter un médecin au plus vite afin d’identifier l’allergène qui est à l’origine de votre problème.

Notre conseil

La réaction anaphylactique est une réaction qui touche tout votre organisme. Immédiate, elle peut causer l’évanouissement et parfois entraîner la mort de celui qui en est victime. Dès que des signes d’allergie grave se révèlent, il est impératif de partir aux urgences afin d’éviter des complications qui peuvent s'avérer mortelles.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media