Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on être allergique aux piqûres d'insectes ?

Peut-on être allergique aux piqûres d'insectes ?

Parmi toutes les allergies dont vous pouvez être victime, certaines sont plus connues que d’autres. Allo-Médecins vous explique quels sont les types de réactions que vous pouvez avoir après une piqûre d’insecte, y compris allergiques.

Vous aimez cet article ?

Réactions allergiques

Se faire piquer par un insecte n’a a priori rien de spécial. Lorsque cela arrive, une crème ou beaucoup de patience suffisent à y remédier. Pourtant, ce que l’on vous dit moins, est qu’il est tout à fait possible d’avoir une réaction allergique à des piqûres de guêpes, de frelons ou d’abeilles, des insectes qui disposent tous d’un venin d'hyménoptères, très allergène. L’allergie aux moustiques existe aussi, créant des démangeaisons ultra-violentes génératrices de surinfections. Vous l’aurez compris, ce qui crée l’allergie, c’est bien entendu le venin des insectes.

Si vous êtes allergique et que vous vous faites piquer, vous le saurez rapidement. La manifestation est quasi-immédiate : gêne respiratoire, urticaire sévère, malaise, oedème de Quincke ou même choc anaphylactique dans les pires cas. Si vous faites une réaction allergique, il faut réagir immédiatement, car cela n’ira qu’en empirant (il ne faut pas hésiter à appeler les pompiers ou les urgences). Après cela, il vous faut aller chez un allergologue pour avoir les traitements adéquats (une injection d'adrénaline en cas de piqûre), et faire surtout très attention à ne pas vous faire piquer à l’avenir en prenant soin de toujours avoir à votre disposition des médicaments corticoïdes, une seringue auto-injectable d'adrénaline, et un médicament bronchodilatateur.

allergie aux piqûres de moustique

Être toujours vigilant

Il existe aujourd’hui des traitements désensibilisateurs aux piqûres d’insectes, efficaces à plus de 90 %. Pour cela, vous subissez des injections en deux temps, une première demi-journée à l’hôpital durant laquelle on vous injecte à rythme régulier la dose qui peut être tolérée et à effet protecteur, et un deuxième temps lors duquel on vous injecte mensuellement une dose chez un allergologue, et ce pendant plusieurs années à la suite.

Afin de prévenir plutôt que de guérir, si vous êtes allergique, pensez à être toujours très vigilant. Essayez de couvrir votre corps du mieux possible si vous êtes en zone à risque, ne marchez pas pieds nus dans l’herbe, enlevez les aliments de la table en extérieur dès que le service est terminé, évitez les lotions bronzantes, les shampoings et la plupart des produits de beauté parfumés, privilégiez les couleurs sombres, et surtout, ne vous affolez jamais si vous voyez un insecte. Enfin, gardez votre trousse de secours et un insecticide toujours à portée.

Nos conseils

Pensez à faire un bilan allergène auprès d’un médecin dès que vous en avez l’occasion. Cela vous permettra de ne pas être pris au dépourvu en cas de piqûre et de réaction allergique.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media