Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Validé par des spécialistes

Prendre la pilule pendant plusieurs années peut-il nuire à la fertilité ?

Prendre la pilule pendant plusieurs années peut-il nuire à la fertilité ?

Quand bébé se fait attendre et, notamment après une contraception par pilule, il arrive que vous vous inquiétiez. Vous constatez sûrement que vos cycles naturels tardent à revenir et vous vous demandez peut être même si ces années de contraception ont conduit à nuire à votre fertilité. Voici quelques réponses à vos inquiétudes.

Vous aimez cet article ?

Quel est l’impact de la pilule sur votre corps ?

Bien que vous n’ayez pas ovulé pendant un certain temps et que vos cycles aient été orchestrés de manière artificielle il est nécessaire de vous rappeler que la pilule reste un moyen de contraception. Vos ovulations sont donc masquées mais n’ont pas disparu pour autant. Il est conseillé d’interrompre la pilule entre 1 et 3 mois avant d’essayer de tomber enceinte le temps pour vos cycles naturels de se réinstaller.

pilule contraceptive

Quel est l’impact de la pilule sur votre fertilité ?

Bien qu’aucune étude ne démontre un impact néfaste de la pilule sur la fertilité, son influence sur votre organisme est avérée. Parmi les changements qu’elle amène on peut nommer la modification de la muqueuse utérine qui devient plus fine pendant la contraception orale, empêchant ainsi la nidation. Bien que les hormones de la pilule soient évacuées dès les premières règles, il est possible que votre paroi utérine ne soit pas encore prête à accueillir votre futur enfant. Il est donc généralement conseillé d’attendre deux ou trois cycles naturels avant de tenter de concevoir. Vous pouvez bien sûr tenter de concevoir dès le retour des premières règles mais risquez d’augmenter les chances de fausse couche si la nidation ne se fait pas correctement.

Comment optimiser vos chances de tomber enceinte ?

Comme toute femme ayant un projet de bébé, il est nécessaire d’adopter certains gestes pour mettre toutes les chances de votre côté. Dans un premier temps, ils passent bien évidemment par votre hygiène de vie. Surveillez votre alimentation et votre poids. Dès le retour de votre cycle naturel vous pouvez également prendre l’habitude de repérer votre période fertile et votre date d’ovulation. Enfin, vous pouvez également demander à votre gynécologue de vous prescrire de l’acide folique qui contribuera à éviter tout risque de malformation pour votre enfant.

Notre conseil

La durée moyenne pour tomber enceinte après l’arrêt de votre contraception est de 6 à 12 mois. Songez à consulter un gynécologue ce délai écoulé ou pour une consultation pré-conceptionnelle.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media