Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La pilule a-t-elle une influence sur les douleurs de règles ?

La pilule a-t-elle une influence sur les douleurs de règles ?

La pilule contraceptive ne se limite pas à son rôle de contraceptif. Trop souvent mise de côté, ses fonctions positives sont généralement ignorées : par exemple, qu’en est-il de l’influence de la pilule sur les douleurs de règles ?

Vous aimez cet article ?

Pilule contraceptive, et plus si affinités

Les fonctions de la pilule ne se limitent pas à la contraception. Certaines pilules vont avoir une influence directe sur votre acné et votre teint, par exemple. Le médecin, lors de la consultation, essaye d’adapter la pilule prescrite à votre cas spécifique.

Si vous souffrez de règles douloureuses, la pilule peut tout à fait être un moyen de vivre plus confortablement cette période pénible du mois. Cependant renseignez-vous, car prendre la pilule est un engagement et son arrêt n’est pas sans conséquences.

Quelle pilule pour les douleurs menstruelles ?

Toutes les pilules n’ont pas les mêmes effets en fonction des personnes, il faut en trouver une qui s’adapte à vous, ce que seul un gynécologue peut analyser et proposer. Lui seul est en mesure de déterminer la pilule qui s’accommode le mieux par le biais de tests et d’analyses. Il existe deux types de pilules : la pilule combinée ou la pilule progestative.

La pilule contraceptive combinée est connue pour son rôle sur la douleur due aux menstruations, elle a en effet l’avantage de la diminuer. Ces douleurs dont souffrent les patientes sont aussi appelées dysménorrhées. Les gynécologues prescrivent très couramment la pilule en raison des plaintes des jeunes femmes sur ces règles douloureuses. Une étude réalisée en Suède a confirmé les suppositions quant aux pouvoirs apaisants de la pilule combinée sur les douleurs de règles.

Arrêt de la pilule et douleurs

La pilule peut donc influencer la douleur provoquée par les règles, mais pas seulement de manière positive. Lors de l’arrêt de la pilule, il est possible que vous souffriez de violentes douleurs, du retour de l’acné ou de son apparition si vous n’en aviez jamais eu, ou même de nausées.

Pour toutes ces raisons, il est important de discuter avec votre gynécologue, d’évaluer la situation et, éventuellement, de trouver un autre moyen de contraception qui vous conviendrait mieux.

Bon à savoir

L’efficacité de la pilule combinée sur la douleur des règles est prouvée, pourtant, il ne faut pas oublier que chaque pilule a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, la pilule progestative réduirait quant à elle les risques de développement de maladies cardiovasculaires en rapport avec la prise de votre contraceptif. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue