Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Validé par des spécialistes

Le tabagisme a-t-il une influence sur la fécondité ?

Le tabagisme a-t-il une influence sur la fécondité ?

Les méfaits du tabac sont nombreux et outre le danger du cancer de poumon qui plane sur les fumeurs, d'autres effets sont à noter, dont la baisse de la fécondité. Dans quelles mesures ? Pourquoi ? Allo-Médecins répond à vos interrogations sur les liens entre fécondité et tabac.

Vous aimez cet article ?

Avant la conception

Avant même de vouloir concevoir un enfant, un couple connaît une baisse de sa fertilité naturelle lorsqu'il est fumeur. En effet, chez l'homme, le tabac entraîne une baisse de la production de spermatozoïdes mais également leur faiblesse. Ainsi il devient plus difficile pour son sperme de féconder un ovule. Autre effet pervers du tabac, il entraîne un fort taux d'impuissance masculine, c'est à dire des troubles de l'érection lors d'un rapport sexuel, ce qui est déjà, nous en conviendrons, un gros frein à la fécondité.

Chez la femme, le fait d'être fumeuse entraîne une baisse du nombre d'ovocytes par ovaires et ainsi de plus forts risques de devenir stérile. Le tabac influe sur les cellules mais également sur l'ADN humain, rendant plus difficile la conception. Des études montrent qu'une femme mettra deux mois de plus à concevoir un enfant si elle est fumeuse, d'autres encore vont jusqu'à déclarer que la stérilité d'une femme qui consomme un paquet de cigarettes par jour est augmentée de 60 %... Des chiffres plutôt inquiétants.

Fort heureusement, ce n'est pas un effet irréversible, en effet, dès l'arrêt du tabac, le taux de fertilité se rapproche progressivement de la moyenne d'un couple non fumeur.

une femme enceinte fume une cigarette

Après la conception

Quand bien même une femme arrive à tomber enceinte en étant fumeuse, il reste de forts risques pour sa fécondité pendant la grossesse (et on ne parlera pas ici des dangers pour le bébé auquel toutes les femmes doivent absolument être sensibilisées). Si une femme continue de fumer pendant sa grossesse, elle voit son risque de faire une grossesse extra-utérine doubler, pire encore, elle est trois fois plus susceptible d'avoir une fausse couche spontanée. De même, elle amplifie les risques d'un bébé prématuré et d'un accouchement avant terme. Tant de choses qui provoquent souvent la mort du foetus et sont donc considérées par les médecins comme faisant partie des risques que le tabac provoque sur la fécondité.

Bon à savoir

Bien que tout le monde soit conscient des risques du tabac sur la santé, on ne peut en blâmer l'addiction et l'arrêt est très difficile. Inutile ainsi de juger des amis fumeurs ou d'être trop sévère envers votre volonté si vous êtes vous-même fumeur, n'hésitez pas à vous faire aider par tous les moyens existants : substituts nicotiniques, tabacologues ou même cigarette électronique (attention, seulement pour un début de sevrage). 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media