Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les dangers du tabac durant la grossesse ?

Quels sont les dangers du tabac durant la grossesse ?

De nombreuses femmes choisissent d'arrêter de fumer lorsqu'elles apprennent qu'elles sont enceintes. Compte tenu des dangers du tabagisme pour la santé de la mère et de son futur enfant, cette décision est extrêmement judicieuse. Faisons le point sur les principaux risques de cette dépendance.

Vous aimez cet article ?

Un risque élevé de fausse couche

Il s'agit probablement de la principale hantise des femmes enceintes : la fausse couche. Également appelée avortement spontané, la fausse couche peut survenir jusqu'au sixième mois de la grossesse, et se traduit par la perte du bébé. S'il arrive que des fausses couches surviennent entre trois et six mois de grossesse, la plupart des cas recensés concernent des femmes qui en sont au premier trimestre.

Les gynécologues s'accordent à dire que les risques de fausse couche sont plus élevés chez les femmes fumeuses que chez les femmes non-fumeuses. Selon des chiffres de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), les risques sont trois fois plus importants pour les femmes pratiquant le tabagisme au quotidien. Cette organisation sanitaire révèle en outre que le danger peut être encore plus grand, selon la quantité de cigarettes fumées chaque jour.

De nombreux autres risques pour le foetus

Le tabagisme peut provoquer de nombreux autres problèmes liés à votre grossesse. Certaines de ces anomalies sont susceptibles d'entraîner la mort du foetus. En consultant votre gynécologue, vous serez en mesure de connaître l'ensemble des risques auxquels vous vous exposez en continuant à fumer pendant votre grossesse.

  • Si les fausses couches concernent les six premiers mois de grossesse, les spécialistes en gynécologie ont également identifié un problème appelé l'accouchement prématuré. Si celui-ci n'entraîne pas toujours le décès du nourrisson, il est admis que les chances de survie d'un bébé considéré comme prématuré ou grand prématuré, sont plus faibles que celles d'un enfant né à l'issue d'une grossesse menée à son terme.
  • Dans de rares cas, les femmes fumeuses sont exposées à une autre anomalie appelée grossesse extra-utérine (GEU). Comme son nom l'indique, il s'agit d'une grossesse qui ne se déroule pas dans l'utérus, mais dans une trompe de Fallope, dans un ovaire ou dans la cavité abdominale. Alors que cette anomalie entraîne la perte du bébé, que le traitement soit médical ou chirurgical, les professionnels de santé rappellent que les GEU sont à ce jour la première cause de mortalité des femmes dans le cadre d'une grossesse.
  • Il existe par ailleurs des risques moins importants, au sens où ils ne mettent pas nécessairement en danger la vie de la mère ou du foetus. Ainsi, les spécialistes considèrent que le tabagisme augmente les risques de retard de croissance inter-utérin (RCIU), qui se traduit notamment par des anomalies concernant la taille et le périmètre crânien.
  • Au stade de l'organogénèse, soit pendant le premier trimestre de la grossesse, le tabagisme est susceptible d'entraîner des malformations chez votre futur enfant. Enfin, il peut arriver que le tabac soit à l'origine d'un mauvais positionnement du placenta, fixé trop bas dans l'utérus, ce qui peut provoquer des hématomes rétro-placentaires, lesquels se manifesteront par des saignements inhabituels.

Bon à savoir

Hormis les risques au cours de la grossesse, le tabagisme est un problème pour les femmes désirant allaiter leur nourrisson. En effet, il est vivement déconseillé de se livrer à cette pratique en continuant de fumer au quotidien. Une nouvelle bonne raison pour les futures mamans de jeter une bonne fois pour toutes leur paquet de cigarettes à la poubelle. Notez bien toutefois que les patchs nicotiniques ne sont pas recommandés en période de grossesse.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media