Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les conséquences du tabac sur la grossesse ?

Quelles sont les conséquences du tabac sur la grossesse ?

Les femmes sont aujourd'hui informées et prévenues massivement que la cigarette peut avoir des effets très néfastes sur leur grossesse, et qu'elles doivent ainsi impérativement arrêter de fumer lorsqu'elles sont enceintes. Mais alors quels sont ces effets sur la santé de votre bébé ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Que fait exactement la cigarette à une femme enceinte ?

La cigarette lors de sa combustion crée du monoxyde de carbone qui vient se fixer dans le sang de la mère et remplacer ainsi l'oxygène. Ce même oxygène qui sert à faire respirer son bébé. De plus le tabac est mélangé à de nombreux métaux lourds qui circulent directement du sang de la mère vers celui de son bébé. Enfin, la nicotine, qui est un excitant, provoque des pics hormonaux très mauvais pour le développement du bébé mais également pour le bon déroulement de la grossesse.

mère arrête de fumer

Les risques de la cigarette sur la santé de votre bébé

Tout d'abord sachez que votre fertilité est fortement affectée par le tabac, en effet, une femme a généralement beaucoup plus de difficultés à tomber enceinte lorsqu'elle est fumeuse, et notamment si elle est une grande consommatrice de tabac. Pendant votre grossesse, les risques de fausse couche, mais également de mort subite du nourrisson à la naissance sont très augmentés par la cigarette. De plus on retrouve des malformations typiques des bébés de femmes fumeuses telles que les fissures faciales (généralement situées entre la bouche et le nez du bébé) bien que le taux de malformation global ne semble pas plus élevé chez les enfants de fumeurs que de non-fumeurs.

Un dernier risque fortement observé chez les femmes fumeuses enceintes concerne les grossesses extra-utérines. La nicotine diminue en effet la mobilité tubaire, soit la capacité de déplacement du foetus à l'intérieur des trompes. Les cils et les spasmes musculaires chargés de pousser l'embryon dans l'utérus sont moins efficaces et la femme a ainsi plus de risques de connaître une grossesse extra-utérine.

Bon à savoir

Arrêter de fumer lorsque vous êtes enceinte est essentiel mais pas évident pour autant, en effet, la nicotine est un puissant addictif. Pour vous débarrasser de vos envies de fumer durant votre grossesse, n'hésitez pas à en parler en premier lieu à votre gynécologue mais également à consulter un tabacologue qui pourra vous donner les meilleures techniques actuelles pour arrêter de fumer.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media