Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les meilleurs outils pour m'aider à arrêter de fumer ?

Quels sont les meilleurs outils pour m'aider à arrêter de fumer ?

La dépendance psychologique et nicotinique rendent l'arrêt du tabac très difficile. Étant donné le danger pour la santé publique que représente la consommation de tabac massive, en Europe notamment, les laboratoires pharmaceutiques ont développé des outils efficaces pour aider les fumeurs à lutter contre ces dépendances. Petit tour d'horizon...

Vous aimez cet article ?

Les substituts nicotiniques

De grandes marques se sont aujourd'hui spécialisées dans la vente en pharmacie de substituts nicotiniques. Sous différentes formes, ce sont les outils les plus connus et à ce jour les plus efficaces pour arrêter de fumer. Ces produits délivrent au fumeur la dose de nicotine nécessaire pour qu'il ressente bien moins les effets de manque physiques et psychologiques dus au manque de nicotine.

Cette substance est en effet une drogue qui peut faire réagir le corps très violemment lorsque ce dernier en est privé. Sous forme de gomme, de patch ou de pulvérisateur buccal, ces substituts lorsqu'ils sont prescrits et contrôlés sont d'une aide précieuse dans le sevrage tabagique apportant à la fois une nicotine en continu dans le corps et des pics momentanés comme le ferait une cigarette.

Un médecin spécialisé

Une branche médicale s'est développée spécialement dans les trouble liés au tabac mais également dans son arrêt. Le tabaccologue est un allié de poids pour vous aider à mettre en place toutes les méthodes efficaces pour un sevrage tabagique. En mesure de vous prescrire des substituts nicotiniques, il fait également office de conseiller et de coach pour vous accompagner tout au long de l'arrêt. Fort de son expérience, il vous conseille sur des méthodes et des produits sur lesquels vous pourrez alors vous reposer afin de lutter contre l'addiction.

Un nouveau produit phare

La e-cigarette ou cigarette électronique, bien qu'elle soit au centre de nombreux débats, tend à prouver son efficacité en tant que substitut nicotinique depuis sa massification en 2012. En effet, reprenant exactement le mouvement de la cigarette et la sensation de picotement dans la gorge lors que vous aspirez de la fumée, elle permet aux fumeurs de se déshabituer de la cigarette en douceur sans ressentir de manque violent. Sa fumée est également infiniment moins nocive que le tabac et aucune étude n'a pu montrer de manière sûre qu'il y avait un quelconque danger à l'utiliser.

Cependant le principe de précaution s'applique toujours vis-à-vis des nouveaux produits mis sur le marché, notamment lorsqu'ils concernent la santé publique. Attention, bien que la cigarette électronique semble être efficace pour lutter contre le tabac, elle perpétue l'addiction à la nicotine et au mouvement de fumer, il est ainsi difficile de s'en passer, même après un arrêt total du tabac.

Bon à savoir

Un tabacologue est en mesure de vous donner des conseils de vie pratique et de volonté qui seront finalement vos meilleurs outils, tels que l'activité sportive pour palier le manque de nicotine ou la consommation d'aliments peu caloriques pour éviter la prise de poids habituelle lors de l'arrêt de la cigarette. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media