Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Puis-je continuer à boire du café pendant ma grossesse ?

Puis-je continuer à boire du café pendant ma grossesse ?

Lors de la grossesse, le foetus est susceptible d’être exposé aux substances absorbées par la future maman au cours de ces 9 mois. Pour cela, il existe de nombreuses recommandations pour les femmes enceintes, concernant leur mode de vie, leur exposition aux substances toxiques, mais également leur alimentation. Dans ce contexte, le café est-il nocif pour le bébé ? Est-il raisonnable de continuer à en consommer pendant la grossesse ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les effets de la caféine sur le bébé et la grossesse ?

La caféine exerce bien évidemment sur la femme enceinte et le foetus les mêmes effets que sur tout un chacun. Puissant stimulant du système nerveux et cardiovasculaire, la caféine peut créer des palpitations, une accélération du rythme cardiaque, une nervosité, des difficultés d’endormissement, voire une insomnie. Ces effets peuvent être accentués chez la femme enceinte, qui peut alors être affectée par la caféine même avec des prises de café qui ne lui font habituellement que peu d’effets.

La caféine semble également influer sur le développement même du bébé. D’après certaines études, une prise trop importante provoquerait de petits retards de croissance intra-utérine, donnant ainsi un poids de naissance un peu trop faible. D’autres études font état d’un risque d’avortements spontanés accentué.

Recommandations sur la prise de caféine pendant la grossesse

Il est conseillé aux femmes enceintes de bien boire. Cette hydratation permettra la production du liquide amniotique dans lequel baigne le bébé, et assurera l’élimination des déchets que vous et votre bébé produisez. Tout aussi important, une prise importante et régulière de liquides permettra de limiter votre constipation, désagrément très fréquemment rencontré pendant la grossesse.

Il est recommandé de ne pas dépasser 300 mg de caféine par jour. Cela ne concerne donc pas seulement la prise de café, mais bien de tout aliment contenant cet excitant. Surveillez donc également vos consommations de thé ou de chocolat ! À titre indicatif, un expresso de 50 mL contient un peu moins de 100 mg de caféine. A contrario, d’autres auteurs conseillent de bannir toute absorption de caféine durant toute la durée de la grossesse, dans l’attente d’études solides établissant son innocuité totale.

boire du café pendant la grossesse

Bon à savoir

Ce n’est pas le café, mais bien la caféine qui pose problème lors de la grossesse. Si vous êtes réellement accro au café, pourquoi ne pas essayer les boissons décaféinées ? Le goût est effectivement très proche, et il ne sera plus nécessaire de vous limiter ! N’hésitez pas à aborder la question avec votre médecin ou votre sage-femme.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media