Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les effets du café sur notre organisme ?

Quels sont les effets du café sur notre organisme ?

Il est sans doute difficile de vous imaginer commencer la journée sans une bonne tasse de café noir ou avec du lait selon vos goûts. Cependant, connaissez-vous précisément les apports de cette boisson sur votre organisme ? Longtemps considéré comme un breuvage à l'origine de nombreux maux, le café pourrait en surprendre plus d'un grâce à certaines propriétés très bénéfiques.

Vous aimez cet article ?

Des apports positifs... si vous n'abusez pas !

De nombreux produits présentent des effets bénéfiques pour votre organisme dès lors que vous n'en abusez pas. Si vous êtes un inconditionnel du café, sachez que ce breuvage très apprécié au saut du lit ou à la fin du déjeuner, ne fait pas exception à la règle. En règle générale, les diététiciens considèrent que le café ne présente normalement aucun danger lorsque votre consommation se révèle inférieure à 300 milligrammes de caféine par jour. Ce taux représente entre deux et trois tasses de café par jour.

  • Les consommateurs de café le savent évidemment : cette boisson permet une stimulation des capacités intellectuelles et un renforcement de la concentration pendant quelques heures. Cet effet positif et recherché par les amoureux du café, tend cependant à disparaître si vous ingérez une trop grande quantité de ce breuvage. Par ailleurs, le café, grâce à la caféine qu'il contient, constitue un puissant recours contre la migraine. Là encore, il convient évidemment de ne pas sombrer dans l'excès.
  • Si cela se ressent moins au quotidien, le café présente des vertus médicinales suffisamment intéressantes pour être signalées. En effet, comme vous l'expliquera votre diététicien, la caféine et les polyphénols présents dans le café se révèlent des atouts non négligeables dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires ou contre les maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer ou Parkinson. Une fois encore, le maître-mot est de vous tenir à une consommation modérée de café.

Les problèmes surviennent avec l'excès

Alors que le café vous fait profiter de ces effets bénéfiques lorsque vous savez rester raisonnable concernant les quantités consommées, cette boisson peut créer différents problèmes à votre organisme à partir d'une forte dose. Votre médecin ne manquera d'ailleurs pas de vous alarmer à ce sujet.

  • Les principaux soucis liés à une trop forte consommation de café sont évidemment liés au sommeil. On considère en effet que le sommeil perd en partie ses vertus reposantes au-delà de trois tasses de café quotidiennes. Si cette surconsommation dure dans le temps, vous vous exposez en outre à des insomnies plus ou moins tenaces. Sachez également que des brûlures d'estomac sont tout à fait possibles si vous succombez trop souvent à l'envie d'une tasse de café.
  • Des troubles de santé plus problématiques peuvent se manifester suite à une consommation trop importante de café. Ainsi, il est admis que les personnes cardiaques qui se permettent d'ingérer une quantité importante de cette boisson, augmentent leurs risques de développer toutes sortes de problèmes cardiaques. En effet, il ne faut pas oublier que le café est un produit qui augmente la fréquence cardiaque, au risque de provoquer de l'hypertension.

Bon à savoir

Le café en capsules est actuellement dans le collimateur de nombreuses équipes de chercheurs. En effet, selon différentes études, ces produits présenteraient un danger plus grand pour la santé que le café traditionnel puisque les capsules comporteraient deux fois plus de furane. Cette substance, considérée comme cancérigène, est également présente dans le café moulu, mais sa préparation dans une cafetière classique, contribue à extraire le furane du breuvage obtenu. Ne vous affolez pas cependant, puisqu'on considère qu'il faudrait consommer 20 tasses de café en capsules chaque jour, pour être réellement exposé à un cancer.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media