Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quoi reconnaît-on les contractions ?

À quoi reconnaît-on les contractions ?

Dans le langage commun, il arrive souvent de parler de "vraies" et de "fausses contractions". Comment pouvez-vous faire la différence ? Allo-Médecins vous aide à comprendre votre corps et à mieux vous connaître pendant la grossesse.

Vous aimez cet article ?

Les contractions, toute une histoire

Dès les premiers temps de la grossesse, le mot "contraction" hante vos nuits. Vous n’êtes même pas ronde de votre enfant à naître qu’il faut déjà vous en préoccuper. Les fameuses "contractions de travail" et les autres, vous ne savez pas encore ce que c’est mais ça ne vous inspire rien de bon.

Pourtant, il n’est pas si compliqué de connaître les différents types de contractions et de savoir à quel moment vous les expérimentez. Pour cela, il suffit simplement de connaître votre corps.

grossesse

Connaître votre corps pour reconnaître les contractions

Il existe deux grandes sortes de contractions. On distingue les contractions de travail (ou les "vraies"), celles qui annoncent que l’enfant ne va pas tarder à naître, et les habituelles ou normales, qui interviennent de façon disparate et sans douleur à partir d’un certain stade de la grossesse : généralement le quatrième mois.

Celles que vous éprouverez au cours de votre grossesse sont dues à la contraction de votre utérus stimulé par la présence de votre bébé (on dit qu’elles sont utérines, elles sont appelées contractions de Braxton-Hicks). Votre utérus se durcit et se détend. C’est une contraction. Cela ne dure pas plus de deux minutes et provoque parfois des gênes respiratoires. Comme expliqué plus haut, ces contractions-là ne sont pas douloureuses, elles ne sont pas non plus régulières et ne touchent pas le col de l’utérus. Autrement dit, elles n’ont pas d’influence sur l’accouchement. La fatigue peut à elle seule être responsable de ces contractions. Elles ne sont généralement ressenties qu’à l’avant du ventre et s’arrêtent si vous vous reposez.

Les contractions dues à l’accouchement imminent, elles, sont donc des "contractions de travail". Elles se produisent à un rythme régulier, et augmentent de plus en plus en termes d’intensité au fil du temps. Les contractions sont effectives sur les fibres du muscle utérin qui va jusqu’à votre col de l’utérus pour parvenir à le dilater. Leur fréquence est, elle aussi, de plus en plus rapprochée. Généralement, ces contractions sont annoncées par la rupture de la poche des eaux et la sensation de sentir le bébé descendre dans votre bassin. Beaucoup de femmes parlent du ressenti de ces contractions comme ce que vous pouvez expérimenter lors de coliques ou des règles, sortes de crampes et de spasmes continus. Ces contractions font mal.

Bon à savoir

Il est normal d’avoir des contractions au cours de votre grossesse mais il arrive parfois qu’elles soient annonciatrices de complications. Si elles sont douloureuses, vous devez immédiatement consulter le médecin qui s’occupe de vous et du suivi de votre grossesse.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media