Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le conjoint peut-il assister à un accouchement par césarienne ?

Le conjoint peut-il assister à un accouchement par césarienne ?

Lorsque l’accouchement approche, des questions se posent nécessairement, comme par exemple la présence du conjoint lors de cet événement singulier. Plus particulièrement dans le cas d’une césarienne. Cela est-il seulement possible ? Allo-Médecins vous explique tout.

Vous aimez cet article ?

Qu’est que la césarienne ?

Lorsque les médecins estiment que l’accouchement par voies naturelles (dit "par voie basse") représente un quelconque danger pour la mère ou l’enfant, voire les deux, ils recourent à la césarienne (par exemple lorsque le bassin de la mère est pathologique, lorsque l’utérus est bicicatriciel, ou si le bébé n’est pas dans une position adaptée à l’accouchement). Cette intervention chirurgicale permet d’extraire le bébé du ventre de la maman en procédant à une incision au niveau de l’utérus. L’opération dure  généralement entre quarante et cinquante minutes.

Une césarienne peut aussi être faite pendant l’accouchement, si ce dernier ne se déroule pas comme prévu. On les appelle alors des "césariennes d’urgence". La différence est finalement assez importante, puisqu’elle est généralement pratiquée si quelque chose se passe mal durant la procédure classique.

accouchement

La présence du conjoint lors de la césarienne

La mère, dans tous les cas, ne pourrait se passer d’assister à son accouchement. En revanche qu’en est-il pour le/la partenaire ?

La césarienne est une procédure spéciale au cours de laquelle la mère ne peut avoir ce contact direct avec l’enfant comme lors de l’accouchement classique. Bien sûr, une fois l’intervention réalisée et terminée, le conjoint peut prendre son enfant directement dans les bras (si tout s’est bien passé), assister au premier bain, et la mère l’avoir une fois que les médecins ont fini de la recoudre.

L’autorisation pour assister à un accouchement par césarienne dépend véritablement de la maternité où a lieu l’accouchement. La réponse principale est généralement non, à moins d’une demande relativement insistante du conjoint et de la mère auprès du médecin en charge. Cependant, comme précisé précédemment, cela est très relatif. Certaines maternités vous diront oui et vous pourrez alors enfiler blouse, charlotte, et chaussons pour être présent pour votre partenaire.

Bon à savoir

Il est absolument impossible pour l’accompagnant d’assister à une césarienne d’urgence. Le désir d’une personne à se joindre à la future mère doit être personnel. Si la césarienne change l’approche que l’on se fait plus généralement de ce qu’est l’accouchement, ce dernier n’en reste pas moins un des moments les plus importants de votre vie. De plus, il est parfois mieux d’être présent que d’attendre longuement seul dans un couloir.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media