Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'une césarienne ?

Qu'est-ce qu'une césarienne ?

De nos jours, la césarienne est une pratique courante puisqu’elle concerne près de 20 % des naissances. Voyons ensemble ce qui se cache exactement derrière ce terme.

Vous aimez cet article ?

Comment se déroule une césarienne ?

Cette opération chirurgicale vise à ouvrir l’abdomen afin d’en extraire un bébé qui ne peut pas être mis au monde par voie naturelle. La première étape consiste à effectuer une anesthésie, la plupart du temps locale. Le médecin procède généralement à une rachianesthésie ou à une péridurale, qui consistent toutes les deux en une injection d’anesthésiant dans la colonne vertébrale. Plus rarement, il est possible d’avoir recours à une anesthésie générale.

L’obstétricien incise sur une dizaine de centimètres, juste au-dessus du pubis afin de dissimuler la cicatrice dans un pli du ventre. Après avoir franchi la peau, la graisse et les muscles, le chirurgien va ouvrir l’utérus, vider la poche des eaux et extraire le bébé. Suivant son état de santé, le nouveau-né est alors posé quelques instants au contact de sa maman, puis emporté par une sage-femme pour lui prodiguer les premiers soins. L’obstétricien décolle et retire le placenta de l’utérus, puis referme l’ensemble des couches de tissus. La peau est généralement suturée au fil ou à l’aide d’agrafes.

cesarienne

La césarienne, et après ?

La douleur est la principale angoisse des futures mamans. Si certaines postures vous sont désagréables voire douloureuses, il est possible de contrôler très efficacement cette douleur grâce à des médicaments spécifiques. Le personnel soignant vous encouragera à remarcher rapidement, sous surveillance bien entendu. Vous pourrez refaire vos premiers pas environ une douzaine d’heures après l’intervention.

Bien sûr, les soins de votre bébé ne sont pas en reste. S’il est difficile pour une maman de prendre soin de son tout petit dès le premier jour, le personnel médical veille généralement à s’occuper du nouveau-né à côté de vous, afin de vous permettre de participer. Vous retrouverez votre autonomie dès le 2ème ou 3ème jour. Il faut également savoir que l’hospitalisation avec césarienne dure généralement 1 à 2 jours de plus que lors d’un accouchement par voie basse.

Les fils ou les agrafes resteront en place pendant environ une semaine. Des soins particuliers d’antisepsie et d’entretien du pansement sont à effectuer pour éviter toute infection. Il vous est également déconseillé de pratiquer toute activité physique trop intense ou de porter des charges lourdes durant les deux mois suivants votre intervention.

Notre conseil

Pour rendre la cicatrice aussi invisible que possible, évitez de vous exposer au soleil les quelques mois suivants la césarienne. Il existe des soins spécialement conçus pour minimiser ces traces cutanées. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media