Sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale résulte de la diminution du taux d’œstrogène contribuant à la déshydratation de la muqueuse du vagin. Elle se manifeste par des pertes vaginales, des brûlures durant la miction et des douleurs lors des rapports sexuels.

Les causes de la sécheresse vaginale peuvent être hormonales, liées à la carence de l’hormone œstrogène lors de la ménopause, ou encore des troubles hormonaux, durant l’allaitement, et des infections des ovaires. La sécheresse vaginale peut également résulter de l’utilisation de pilules contraceptives, d’antidépresseurs ou de traitements antiacnétiques ou antihormonaux.
Pour se prévenir contre cette maladie, il est recommandé de veiller à une bonne hygiène intime et aux changements des habitudes de consommation du tabac et de l’alcool, provoquant la déshydratation.

La sécheresse vaginale peut être traitée par l’application de crèmes et de lubrifiants et l’utilisation de comprimés appropriés, prescrits par le gynécologue. Pensez également à des rapports sexuels réguliers, pour augmenter le débit sanguin des organes de l’appareil génital.
N’hésitez pas à parler avec votre gynécologue de votre santé génitale, il est le seul habilité à vous conseiller, vous prescrire les traitements appropriés et détecter toute éventuelle infection, afin de réagir dans l’immédiat.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département