Règles abondantes

Les règles abondantes ou les hyperménorrhées sont de durée normale ou prolongée, mais avec une abondance excessive lors du cycle menstruel. Ces écoulements sanguins sont évalués à une perte de quelques 80 ml de sang, soit 3 fois la quantité perdue lors des règles normales (25 ml). Elles s’accompagnent généralement de douleurs et de fatigue. Cela peut entraîner des anémies microcytaires ou des carences martiales.

Le traitement des hyperménorrhées consiste à déterminer en premier lieu les causes de la maladie. Elles résultent essentiellement de troubles hormonaux, particulièrement chez les jeunes filles durant les premières années de menstruation, mais aussi chez les femmes proches de la ménopause.

Il est vivement recommandé d’effectuer des examens gynécologiques, afin de vérifier si ces troubles résultent de fibromes ou d’autres infections.

Les traitements appropriés vous seront proposés par votre gynécologue, afin de diminuer les pertes de sang. Il peut ainsi procéder à une intervention chirurgicale, par hystéroscopie, permettant de minimiser l’épaisseur de l’endomètre. Toutefois, cette intervention ne peut être réalisée qu’au profit des femmes qui ne souhaitent pas avoir des enfants.

Pour évaluer le cas, le gynécologue effectue des tests selon des méthodes variées telles que la méthode fluorimétrique ou radio-isotopique.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département