Poser un stérilet

Le stérilet encore appelé DIU (Dispositif Intra-utérin) est l’un des moyens contraceptifs les plus utilisés, permettant un contrôle plus sûr de la fécondité des femmes. Sa pose nécessite l’intervention d’un médecin spécialiste en gynécologie dans un cabinet médical.

Fabriqué à base de polyéthylène, le stérilet existe en cuivre ou peut être un stérilet hormonal, possédant un petit réservoir qui contient des hormones dont la composition chimique est presque identique à la progestérone. Sa pose s’effectue à l’intérieur de l’utérus durant le cycle menstruel, suite à des examens médicaux. Pour ce faire, le gynécologue procède à la mesure de la profondeur du col de l’utérus, devant recevoir le stérilet, à l’aide d’un appareil de mesure appelé hystéromètre. Il passe ensuite à la pose du stérilet soit à l’aide d’un inserteur ou de manière directe. L’intervention se fait généralement sous anesthésie locale.

Les femmes portant le stérilet doivent consulter leur gynécologue mensuellement, trimestriellement, semestriellement et enfin annuellement, pour un suivi continu. Elles doivent également éviter de prendre des anti-inflammatoires ou des anti-coagulants, pour une meilleure efficacité et une longue tenue. Celle-ci varie ainsi entre 18 mois et 5 ans, selon le type du stérilet, et doit être renouvelée régulièrement.

Le stérilet peut être par ailleurs ôté par un gynécologue, si la femme le portant souhaite avoir des enfants.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département