Ménopause et gynécologie

En gynécologie, la ménopause se manifeste par des bouffées de chaleur résultant de la sécrétion par les ovaires des hormones que sont l’œstrogène et la progestérone, chez les femmes dépassant généralement les 50 ans. La ménopause est associée avec la fin des règles ou du cycle menstruel, coïncidant avec la fin de la période reproductive.

Scientifiquement, la ménopause est affirmée après 12 mois consécutifs de cessation de règles. Elle est précédée de deux phases principales, d'une part la préménopause qui se manifeste en premier, puis la périménopause à travers des menstruations irrégulières pour une période qui varie entre 2 et 7 ans. Ces étapes se manifestent par des bouffées de chaleur, principal symptôme. Certaines femmes, peuvent ainsi avoir des perturbations de sommeil, des douleurs articulaires, des troubles climatériques, ou encore des sautes d’humeur.

Pour le traitement de la ménopause et afin de venir à bout des symptômes gênants, le gynécologue procède à l’injection d'une l’hormone, l’œstrogène, par voie cutanée, auquel, il ajoute progressivement de la progestérone.

Le gynécologue assure un traitement régulier et un suivi durant les premiers mois de la ménopause et fournit aux patientes les conseils nécessaires, pour accepter cette phase transitoire dans la vie de la femme.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département