Malformations du vagin et de la vulve

Les voies génitales chez les femmes, peuvent subir des malformations diverses, nécessitant dans la plupart des cas, des interventions chirurgicales immédiates. Les malformations peuvent se classer en trois grandes parties. Il s’agit des anomalies des organes génitaux externes regroupant les anomalies de l’hymen, des malformations partielles ou majeures et des abouchements anormaux, des aplasies vaginales totales se manifestant par une aplasie isolée ou un syndrome de Rokitansky-Kuster-Hauser, et enfin des aplasies partielles à travers des cloisonnements transversaux ou longitudinaux.

Les anomalies hyménéales se traduisent le plus souvent par l’imperforation hyménéale consistant en une absence de résorption de la membrane hyménéale. Elles sont traitées par une incision en croix de l’hymen imperforé. L’hymen peut ainsi subir des malformations diverses, on distingue les hymens résistants ou épais, les hymens multiperforés et ceux hypervascularisés. De même pour les aplasies vaginales totales traduites par l’absence des cornes utérines ou du syndrome de Rokitansky-Kuster-Hauser typique.

Quant aux malformations de la vulve, elles peuvent concerner une agénésie vulvaire totale associée à des malformations digestives, mais aussi des duplicités vulvaires totales pouvant affecter tout l’appareil génital de la femme.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département