Maladie des ovaires

Les maladies des ovaires touchent l’appareil génital féminin et frappent la fonction ovarienne. Les premiers signes des maladies ovariennes, peuvent se manifester par des troubles du cycle menstruel et parfois par l’absence de règles, en plus des douleurs du bas du ventre et des pertes sanguines vaginales.

Les maladies ovariennes les plus répandues sont essentiellement les ovarites, survenant suite à une infection de l’ovaire, les troubles hormonaux menant à une insuffisance lutéale, les tumeurs bénignes non cancéreuses ou malignes, entraînant, en l’occurrence, un cancer. Ces maladies sont détectées le plus souvent lors d’un examen gynécologique ou une échographie, effectués par un spécialiste. Dans certains cas, plus compliqués, le gynécologue peut effectuer une cœlioscopie, ou encore un examen par scanner ou IRM, pour une analyse plus précise des tissus composant les ovaires.

Un suivi régulier chez le gynécologue permet de se prévenir contre toute éventuelle maladie affectant l’appareil génital de la femme et de venir à bout du problème, avant qu’il ne se développe et entraîne des complications. A noter que ces maladies surviennent le plus souvent chez les femmes dépassant l’âge de 40 ans.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département