Ligaturer les trompes de fallope

Grâce au développement de la science et de la médecine gynécologique, plusieurs techniques de stérilisation sont aujourd’hui proposées aux femmes, dont la ligature des trompes de Fallope. Cette méthode permanente et irréversible, empêche toute fécondation résultant de la rencontre de l’ovule et du spermatozoïde.

La ligature des trompes de Fallope se pratique selon deux méthodes différentes soit par cœlioscopie, soit à travers la pose d’implants dans les canaux conduisant l’ovule vers l’utérus, appelés trompes de Fallope. La première technique est réalisée sous anesthésie générale et permet une incision au niveau du pubis afin de placer des clips ou des anneaux sur les trompes. La seconde technique consiste, par ailleurs à placer des implants dans les orifices des trompes, à travers le vagin ou la cavité utérine. Elle se pratique sans anesthésie, avec une durée d’hospitalisation courte.

La technique de stérilisation ou de ligature des trompes de Fallope nécessite un suivi médical régulier, afin de vérifier que tout est en règle. Méfiez-vous par ailleurs, que quelque soit la méthode choisie, le risque de grossesse est toujours possible. Les spécialistes comptent une grossesse pour 2000 opérations réalisées.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département