Kyste aux ovaires

Les kystes aux ovaires ou les ovaires polykystiques, sont des tumeurs bénignes présentes sous forme de boules arrondies et grosses entourant la membrane, apparaissant durant le cycle menstruel ou provenant d’un tissu de l’ovaire. La détection du kyste se fait suite à des examens gynécologiques et des tests échographiques lors d’un simple contrôle chez le gynécologue. Bien que les risques qu’ils soient cancéreux soient minimes, les kystes doivent être traités dans l’immédiat. Ils risquent d’entraîner des complications non négligeables telles que l’anovulation traduite par une ovulation très rare, en l’occurrence, l’absence des règles, mais aussi l’insulinorésistance.

On distingue plusieurs types de kystes. Il s’agit essentiellement des kystes fonctionnels dus à une stimulation des hormones, et qui disparaissent à la fin du cycle menstruel, et des kystes dits «  non fonctionnels » ou encore organiques, perceptibles même après la période hormonale, et enfin des kystes cancéreux, les plus compliqués.

N’entraînant aucunes douleurs, les kystes sont généralement détectés au hasard, suite à des troubles hormonaux. Dans certains cas, ils peuvent se manifester par des congestions pelviennes, des pesanteurs ou encore des retentissements sur la vessie.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département