Herpès génital

Maladie sexuellement transmissible (MST), l’herpès vaginal est causée par le virus Herpes Simplex 2. Le virus peut être transmis de la femme enceinte à son fœtus et entraîner dans certains cas le décès du bébé. Pour se prévenir contre le risque d’un herpès vaginal, il est recommandé de recourir à des moyens de prévention lors des rapports sexuels notamment les préservatifs.

L’herpès vaginal ou génital passe par plusieurs phases dont la première est dite de primo-infection, durant entre 2 et 3 semaines. Cette phase se manifeste par des douleurs musculaires, des maux de têtes et de la fatigue. A cela s’ajoute le développement de vésicules dans les parties génitales, le périnée, les cuisses et les fesses, remplies de liquide contagieux.

La maladie se développe ensuite pour des raisons variées, notamment chez les femmes lors du cycle menstruel, de problèmes psychologiques tels que le stress et la fatigue, mais aussi lors des poussées de fièvre et également chez les personnes souffrant d’une faiblesse du système immunitaire. Les symptômes sont semblables à ceux révélés lors de la primo-infection. Il est recommandé d’effectuer un bilan général afin de se prévenir contre le risque d’apparition de l’herpès génital.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département