Etudes de gynécologie

Spécialiste des maladies touchant l’appareil génital, le gynécologue suit des études de longue durée en médecine gynécologique ou en gynécologie obstétrique. Les études se déroulent en trois cycles dont la durée totale est de 11 ans, dont 2 ans en premier cycle (PCEM), 4 ans en premier cycle (DCEM) et 5 ans en troisième cycle (DES).

La première année accessible aux étudiants, titulaires de préférence d’un bac scientifique, est sanctionné par un concours de fin d’année. A l’issue de ce concours, l’étudiant passe en deuxième cycle en médecine générale et enfin 5 ans de spécialisation en gynécologie. Les onze années de formation sont sanctionnées d’un diplôme d’Etat en gynécologie, après validation d’une thèse soutenue devant un jury qualifié.

Après des stages au sein des organismes hospitaliers, le gynécologue exerce ses fonctions au sein des établissements de santé publics ou au sein des cliniques privées, ou encore à titre libéral en créant son cabinet de gynécologie.

Il réalise ainsi des tests de dépistage, à travers des examens gynécologiques variés, selon les cas. Il traite toutes les maladies affectant la partie génitale chez la femme et l’accompagne durant toutes les phases de sa vie.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département