Dépistage des IST

Les dépistages des infections sexuellement transmissibles, appelées communément IST, s’effectuent généralement suite à des rapports sexuels non protégés, pour éviter toute éventuelle complication, pouvant être contaminante. Ces IST concernent particulièrement les infections telles que le VIH, la syphilis, l’herpès, l’hépatite, etc. Le test de dépistage des IST s’effectue par une simple prise de sang, un prélèvement vaginal ou encore urétral, selon les cas.

Prescrit par un spécialiste ou un médecin généraliste, le dépistage est effectué au sein d’un laboratoire d’analyses médicales, dans un centre de dépistage anonyme ou dans des centres d’information, de dépistage et de diagnostic des IST. D’autres maladies peuvent être détectées par un test Elisa (VIH).
Si le résultat du test est positif, le médecin recommande un deuxième test dit «  Western-Blot », afin de s’assurer de l’existence du virus.

A l’issue du dépistage, le médecin prescrit les traitements à suivre et assure un suivi régulier, pour évaluer l’évolution de l’infection et réagir en cas de complication grave.

N’hésitez pas à effectuer des dépistages IST, pour s’assurer de votre état de santé et intervenir, en cas de maladie, dans le temps opportun, dans les premières phases de l’infection.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département