Cervicite du col de l'utérus

La cercivite est une inflammation qui affecte, dans la plupart des cas, le col de l’utérus, et est causée par des bactéries, des parasites ou encore des virus. Elle frappe particulièrement les femmes adultes, en se produisant le plus souvent, sur les muqueuses lésées.

La cervicite du col de l’utérus se manifeste généralement par des pertes purulentes contaminantes, mélangées parfois au sang, entraînant des douleurs pelviennes. L’infection peut éventuellement causer une poussée de fièvre, et un sentiment de démangeaison et de brûlure.

Elle est diagnostiquée par un gynécologue spécialisé suite à un examen par coloscopie du col de l’utérus et l’analyse d’un prélèvement vaginal, permettant de détecter les bactéries qui sont à l’origine de l’infection. Après détection de l’anomalie, le spécialiste prodigue les soins nécessaires et prescrit les traitements à suivre pour mettre fin à la maladie. Il peut ainsi conseiller des antibiotiques par voie orale ou sous forme d'ovule, en fonction de la gravité de l’infection.

Le gynécologue exige ainsi le traitement du partenaire pour les femmes en couple ou celles mariées, si le diagnostic montre que le germe est sexuellement transmissible.

Trouvez ici un Gynécologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux gynécologues en France par département