Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels facteurs influencent l'âge de la ménopause ?

Quels facteurs influencent l'âge de la ménopause ?

La ménopause est un processus de vieillissement normal pour la population féminine. Elle apparaît lorsque vous approchez de la cinquantaine. Mois de 5 % des femmes sont concernées par la ménopause avant quarante-cinq ans et 1 % avant la quarantaine. Ensemble, nous allons voir quels sont les facteurs qui déclenchent la ménopause et quels sont ceux qui peuvent l’influencer.

Vous aimez cet article ?

À quoi est due la ménopause ?

La ménopause correspond à la fin de la période de reproduction pour la femme. Cela signifie qu’une fois arrivée à un certain âge, généralement cinquante ans, vous ne pouvez plus avoir d’enfant. La ménopause se manifeste par un arrêt de vos menstruations et donc de l’ovulation. Ce phénomène normal est considéré comme officiel lorsque vous n’avez pas eu vos règles pendant douze mois consécutifs.

Il existe cependant une période précédant la ménopause : elle se nomme pré-ménopause. C’est un moment durant lequel votre ovulation est de plus en plus irrégulière. Cette période commence entre deux et sept ans avant la ménopause officielle. Durant la pré-ménopause, vous ressentez les premiers symptômes de la ménopause : les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, l’irrégularité de vos menstruations ou encore des perturbations au niveau de votre sommeil.

À long terme, la ménopause peut vous rendre plus sensible à certains problèmes de santé. Par exemple, la ménopause peut influencer l’ostéoporose ainsi que l’incontinence urinaire ou encore les problèmes cardiovasculaires. Néanmoins, il est possible de prévenir et de traiter ces différentes maladies avant qu’elles n’apparaissent.

facteurs de la ménopause

Peut-elle se déclarer plus tôt ?

De nombreux critères peuvent influencer l’âge de la ménopause. En effet, l’environnement, les gènes ainsi que vos antécédents médicaux jouent un rôle. Dans la majorité des cas, l’âge de la ménopause est de cinquante ans, cependant, certaines femmes peuvent être concernées par le phénomène que l’on nomme la "ménopause précoce".

Le facteur génétique de la ménopause précoce est variable. Dans certaines familles, les femmes atteignent l’âge de la ménopause plus tôt que d’autres. Cela est d’ailleurs possible à l’inverse, certaines femmes sont ménopausées plus tardivement que les autres femmes. Les médecins expliquent notamment que la ménopause peut être influencée par votre hygiène de vie. En effet, si vous mangez de manière équilibrée, ne fumez pas et entretenez votre corps, vous ne serez pas dans une situation de ménopause précoce. Il a d’ailleurs été observé qu’une femme fumeuse était ménopausée une à deux années plus tôt qu'une femme qui ne fume pas. 

Certains médicaments peuvent influencer l’âge de la ménopause. En effet, si vous avez suivi des traitements lourds, tels qu’une chimiothérapie, une chirurgie ou encore une radiothérapie, il est possible que vous connaissiez une ménopause prématurément.

Bon à savoir

Après la ménopause, certains troubles peuvent apparaître. Consultez votre médecin afin de leur trouver un remède.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media