Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi la libido est-elle affectée durant la ménopause ?

Pourquoi la libido est-elle affectée durant la ménopause ?

La ménopause correspond à la fin de la période de reproduction de la femme : elle n'a plus ses règles et ses cycles sexuels sont interrompus, elle ne peut plus avoir d'enfants. Jouant sur les hormones, la ménopause est souvent assimilée à une chute drastique de la libido féminine, réalité ou mythe ?

Vous aimez cet article ?

Des troubles physiques et psychologiques

La ménopause s'accompagne de nombreux troubles, bouffées de chaleur, prise de poids, perturbation du sommeil, assèchement de la muqueuse vaginale qui redéfinissent complètement le corps de la femme comme elle est habituée à le connaître. Des symptômes psychologiques ressortent aussi : perte de féminité, sensation de la fin d'une période de vie, manque de confiance en soi, la ménopause attaque la femme dans la conception même de sa sexualité. On le sait, le sexe a pour principale fonction la reproduction, lorsqu'une femme ne peut plus procréer elle connaît ainsi une forte chute d'hormones qui réglaient usuellement ses cycles menstruels mais également sa libido. De nombreuses femmes souffrent ainsi d'un manque de désir sexuel accru pendant leur ménopause et parfois même après.

Le mythe de la sexualité après 60 ans

couple sous la couette

Pourquoi parle-t-on alors d'une sexualité renaissante après 60 ans pour certaines femmes ? Ce sont celles qui ont réussi à passer le cap de la ménopause et à reconquérir leur corps. En effet, le principal blocage physique vient de la sécheresse vaginale entraînée par la ménopause, contrainte qu'un gel lubrifiant passe aisément. La femme a ensuite besoin de reprendre confiance en elle et de redécouvrir le sexe non pas comme reproduction en se reposant sur ses hormones mais comme sensualité : le toucher, les massages, les préliminaires, le dialogue avec le partenaire, mais aussi l'entraînement physique participent à cette reconquête du corps et de la libido de la femme ménopausée.

Des traitements peu conseillés

Certains traitements existent pour lutter contre les chutes d'hormones de la ménopause. Appelés THM (Traitements Hormonaux substitutifs de la Ménopause) ils participent à stabiliser les hormones féminines et à soulager les troubles liés à la ménopause. Ces traitements sont cependant à prendre avec beaucoup de vigilance et uniquement sur prescription médicale, ils peuvent en effet s'avérer dangereux selon le passé médical de la patiente. Consultez votre médecin ou votre gynécologue pour en savoir plus à ce sujet.

Bon à savoir

Le dialogue avec le partenaire est essentiel pour une femme durant la ménopause : c'est en redécouvrant le désir sexuel de son partenaire qu'elle peut comprendre à nouveau le sien. En tant que compagnon il ne faut surtout pas vous braquer aux refus de votre femme et l'aider dans cette étape importante de sa vie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue