Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Pourquoi grossit-on à la ménopause ?

Pourquoi grossit-on à la ménopause ?

À la ménopause, la plupart des femmes ont tendance à prendre quelques kilos. Ce bouleversement serait causé par les hormones, mais pas uniquement. Pourquoi le poids s’installe-t-il à cette période ? Allo-Médecins vous en dit davantage sur la ménopause et la prise de poids.

Vous aimez cet article ?

La prise de poids liée aux hormones

Au cours de la vie d'une femme, les hormones jouent un rôle important sur les différentes prises de poids (puberté, grossesse). À l’approche de la ménopause, les ovaires cessent progressivement de fonctionner et de produire des hormones (oestrogènes et progestérone). Or celles-ci influent au niveau :

  • des glandes mammaires ;
  • de l'utérus ;
  • de la peau ;
  • des os.

Lorsqu’elles sont équilibrées, les hormones aident à maintenir la répartition des graisses et à éviter la rétention d’eau. Aussi, cette baisse d'oestrogènes accélère la fonte musculaire au niveau des parties inférieures de l’organisme. Elle augmente donc ce phénomène.

La femme ne peut plus donner naissance à un enfant donc ses réserves de graisses n’ont plus lieu d’être. Le changement de la silhouette est assuré : les cuisses, les fesses et les seins fondent alors que la taille, les hanches et l'abdomen s’épaississent. Si le mode de vie n'est pas amélioré avec la pratique d'une activité physique, la baisse de la masse musculaire entraîne généralement une prise de poids.

menopause

Les autres causes de prise de poids vers 50 ans

Le corps ne change pas seulement à cause des hormones mais également à cause des effets de l’âge. Par exemple, le ventre qui s’arrondit légèrement, complexe que de nombreuses femmes ressentent à la cinquantaine, est un phénomène normal lié au tassement des disques intervertébraux.

D’autres facteurs sont également à prendre en compte. Avec l’âge, en effet, votre corps a tendance à brûler moins d’énergie : pour garder la ligne, vous devez donc revoir un peu à la baisse votre alimentation. De plus, prendre un traitement hormonal substitutif (TSH) peut faire grossir si ce dernier est mal dosé.

Enfin, la ménopause coïncide souvent avec une période d’intenses bouleversements personnels :

  • enfants qui quittent le foyer pour vivre leur vie ;
  • départ à la retraite, etc.

La ménopause est un moment parfois difficile à vivre, et on a tendance, dans ce cas, à compenser en grignotant n'importe quoi. Résultat : une prise de poids supplémentaire s’ajoute à celle liée aux hormones.

L’augmentation du poids moyen chez les femmes ménopausées varie de 4 kg à 5 kg.

Bon à savoir

N'hésitez pas à demander plus d'informations à votre médecin traitant ou à votre gynécologue sur la ménopause et la prise de poids.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue