Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Doit-on continuer à faire des frottis après la ménopause ?

Doit-on continuer à faire des frottis après la ménopause ?

Le frottis est un examen féminin permettant de détecter de manière efficace les cancers du col de l'utérus. Proposé automatiquement par les médecins généralistes aux patientes entre 20 et 65 ans, il peut être avancé si le sujet a eu une vie sexuelle plus précoce. Il a permis une baisse de 80 % de la mortalité du cancer du col de l'utérus durant ces dernières décennies.

Vous aimez cet article ?

En quoi consiste l'examen ?

À l'aide d'une petite brosse spécialement conçue, le médecin prélève des cellules par légers frottements à la surface du col de l'utérus. Rapide et sans douleur, il permet un dépistage efficace d'un des rares cancers évitables en identifiant des lésions internes pré-cancéreuses, qui, traitées correctement, ne développeront pas de cancer. Ce test, cependant, n'est pas sûr à 100 %, il est ainsi nécessaire d'effectuer des dépistages réguliers, une fois tous les trois ans en moyenne.

Le frottis après la ménopause?

Lors de la ménopause, les muqueuses du col de l'utérus et du vagin s'atrophient, ce qui entraîne la réduction du diamètre du col, qui peut parfois même disparaître. Cela rend l'examen du frottis bien plus délicat pour le médecin, qui sera souvent obligé d'effectuer une colposcopie, en utilisant un appareil optique grossissant qui permet de détecter à l’oeil les lésions précancéreuses. Cependant, une femme ménopausée peut développer un cancer du col de l'utérus au même titre que tout autre femme plus jeune. Vous devez ainsi continuer à vous faire dépister régulièrement. En effet, le cancer du col de l'utérus est asymptomatique (les symptômes ne sont ni visibles, ni douloureux) et bien qu'il soit mortel, la guérison est de 100 % lorsqu'il est traité à temps.

Bon à savoir

L'examen du frottis de dépistage est remboursé à 70 % par la Sécurité Sociale et coûte en moyenne 15,40 €.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media