Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment lutter contre les kilos en trop à la ménopause ?

Comment lutter contre les kilos en trop à la ménopause ?

La ménopause correspond à la période de fin de reproduction de la femme. Accompagnée de variations hormonales drastiques, elle est souvent une période de grand changement pour le corps d'une femme et qui amène son lot de problèmes, notamment les kilos en trop. Allo-Médecins vous explique comment lutter contre eux.

Vous aimez cet article ?

L'exercice : de plus en plus indispensable

À la ménopause, la chute des hormones favorise la fonte du tissu musculaire qui est remplacé par le tissu graisseux. Malheureusement pour les femmes, cela ne va qu'en empirant, ainsi, plus que jamais dans leur vie, un exercice physique régulier est indispensable pour réguler cette perte de tissu musculaire. Attention cependant, vous n'avez plus 20 ans, il n'est pas question de ressortir courbaturée pendant deux jours d'une séance de sport et de vouloir avoir un corps de mannequin. Le tout est de vous maintenir en forme tout en évitant d'accumuler trop de graisses : la marche, la randonnée, le tapis de course, le step sont ainsi de très bons exercices, doux et efficaces, pour lutter contre les kilos en trop à la ménopause.

femme en bonne santé

L'alimentation est à surveiller

Un régime alimentaire équilibré est essentiel, en effet, alors que les femmes prennent généralement du poids au niveau des hanches, fesses et seins, la graisse se développera maintenant principalement au niveau du ventre et de l'estomac. Malheureusement, ce n'est pas sans conséquences sur la santé : on note généralement une augmentation de la tension artérielle et du risque de pathologie cardiovasculaire chez les femmes ménopausées.

Il est ainsi important, en plus de muscler votre ceinture abdominale (vous pouvez pour cela utiliser les ceintures stimulantes), de surveiller vos repas afin d'éviter l'accumulation de graisses. Attention cependant, les repas doivent bien sûr être équilibrés, mais ils doivent également et bien plus qu'auparavant, être bien répartis dans la journée, de façon systématique : cela vous permet de ne pas être en constante digestion, de ne pas accumuler de mauvaises graisses, mais également de vous laisser le temps entre chaque repas de brûler les calories.

Bon à savoir

Pour anticiper la prise de poids de la ménopause, il est important que le corps soit habitué aux bons réflexes bien avant : ainsi, dès l'âge de 40 ans, les femmes doivent commencer à prendre plus soin encore qu'à l'usuel de leur équilibre alimentaire et de leur activité physique. En cas de doutes sur les attitudes à suivre, consulter un nutritionniste qui pourra vous conseiller sur le régime adapté à votre situation.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media