Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ?

Qu'est-ce qu'un utérus rétroversé ?

À l'annonce d'un utérus rétroversé par le gynécologue, il est tout à fait normal de se poser des questions. Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour autant. Il s'agit simplement d'une particularité anatomique et non d'une maladie. Cependant, un utérus rétroversé peut aussi provoquer des douleurs.  

Vous aimez cet article ?

Utérus rétroversé, quésako ?

L'utérus des femmes adultes est situé dans la cavité pelvienne, entre la vessie à l'avant et le rectum à l'arrière. Normalement, dans 70 % des cas, l'utérus doit se trouver couché sur la vessie. Mais certaines fois, l'utérus est orienté vers l'arrière, on parle alors de rétroversion. Et s'il est très en avant, il est antéversé. Parfois même, l'utérus peut se promener un coup en avant quand le rectum est plein, un coup en arrière lorsque c'est la vessie. Cette particularité anatomique n'est en rien une maladie. En revanche, elle peut tout de même provoquer parfois des douleurs.

utérus rétroversé et sexualité

Les causes et les conséquences

Loin d'être exceptionnel, l'utérus rétroversé peut être congénital, c'est-à-dire présent dès la naissance, ou se manifester après un accouchement à cause des ligaments tenant l'utérus qui se détendent. Un fibrome, qui pousse l'utérus vers l'arrière, peut aussi en être la cause, notamment chez les femmes de plus de 40 ans.

Un utérus rétroversé est alors susceptible de donner des douleurs lors des règles ou des rapports sexuels. Mais il est rare que la rétroversion entraîne à elle seule ce genre de douleurs. La plupart du temps, des pathologies comme l'endométriose sont aussi en cause. Pareillement, durant la grossesse, des petites douleurs peuvent apparaître lors des trois premiers mois car il s'agit du moment où l'utérus se redresse à cause du volume. Une gêne pendant l'accouchement est souvent aussi ressentie car le bébé appuie sur l'arrière. Dans les cas où la rétroversion ne se corrige pas d'elle-même, une simple manoeuvre digitale par voie vaginale permet de repositionner l'utérus en antéversion. Mais si un utérus rétroversé peut rendre difficile les rapports sexuels, la fertilité n'est en aucun cas impactée.

Bon à savoir

Si la rétroversion ne provoque ni douleur ni gêne chez la femme, il est inutile de corriger la position. Ce n'est que lorsque des douleurs handicapantes apparaissent qu'il est nécessaire d'intervenir. Le gynécologue va alors s'assurer qu'il n'existe pas d'autres pathologies. Une fois que toutes les autres hypothèses sont écartées, on peut placer un pessaire dans le vagin, sorte d'anneau en caoutchouc, qui va aider à incliner l'utérus vers l'avant. Si les douleurs sont bien atténuées, une chirurgie correctrice peut alors être envisagée pour replacer définitivement l'utérus en antéversion.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media