Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La toilette vaginale est-elle recommandée ?

La toilette vaginale est-elle recommandée ?

Certaines femmes sont gênées par l'odeur de leur sexe ou de leurs sécrétions vaginales. Parfois, cela les amène à adopter une hygiène intime excessive ou inadaptée. Or la flore vaginale est constituée de bactéries qui protègent le vagin des germes pathogènes en maintenant un environnement stable.

Cet équilibre doit être respecté, aussi, un excès ou un défaut d'hygiène peut le perturber et entraîner des infections. Quelles sont les bonnes recommandations d'hygiène intime ? Allo-Médecins vous en dit davantage sur la toilette vaginale.

Vous aimez cet article ?

Toilette intime : recommandations

La toilette intime est réservée à la région vulvaire, qui comprend les lèvres, le clitoris et le vestibule. Il est conseillé de se laver une à deux fois par jour. Il ne faut jamais laver l'intérieur du vagin (douche vaginale), même à l'eau, car cela peut déséquilibrer la flore vaginale et augmenter le risque d'infection.

Lors de la toilette, veillez à vous laver d'avant en arrière, de l'orifice urinaire vers l'anus, pour éviter que les germes de l'anus ne rentrent en contact avec les parties uro-génitales.

Attention, l'excès de toilette intime (plus de deux fois par jour) peut abîmer la couche protectrice de la peau.

Après la toilette, veillez à bien sécher cette zone pour diminuer l'humidité. Les vêtements trop serrés et les sous vêtements synthétiques favorisent la macération, condition favorable à la prolifération des bactéries. Utilisez des matières naturelles comme la soie ou le coton.

Quels sont les produits d'hygiène intime conseillés ?

Des produits adaptés à l'hygiène intime sont commercialisés en grande surface et en pharmacie. Vérifiez qu'ils respectent votre environnement intime : ils doivent avoir un pH physiologique proche de 5. Certains s'adaptent aux peaux sensibles et contiennent des produits apaisants. Les lingettes intimes, bien que pratiques, ne doivent pas être systématiques.

L'usage de produits agressifs comme les antiseptiques et les antibactériens, contenant du savon, du parfum ou des colorants n'a aucun intérêt et peut même favoriser les infections. Ne masquez pas les odeurs avec des parfums ou des déodorants, car ils fragilisent les muqueuses et peuvent provoquer des sensations de brûlures.

Toilette intime

Hygiène intime : pendant les règles

Beaucoup de femmes ressentent le besoin de se laver plus souvent pendant les périodes de règles. Mais encore une fois, attention aux excès. Faites deux toilettes intimes par jour au maximum et la deuxième, à l'eau claire.

Pendant les règles, changez vos serviettes et tampons régulièrement (toutes les quatre heures). Mettez également de nouveaux protège-slips dès qu'ils sont humides, sinon cela favorise le développement de bactéries. Les rapports sexuels sont plutôt déconseillés lors de cette période, car le milieu est également plus sensible aux infections.

Hygiène intime : lors de rapports sexuels

Lors des rapports sexuels, votre partenaire et vous devez avoir les mains propres pour qu'il n'y ait aucun risque de transmission de microbes. Après les rapports sexuels, lavez-vous à l'eau et avec des produits adaptés. Si vous pratiquez les rapports anaux puis génitaux, lavez-vous entre les deux pour éviter d'attraper des germes rectaux. Enfin, essayez d'uriner après les rapports pour éviter que des germes ne remontent vers l'urètre.

Bon à savoir

Pour avoir plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter votre gynécologue et/ou votre médecin traitant.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media