Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Qu'est-ce qu'un stérilet ?

Qu'est-ce qu'un stérilet ?

De nos jours, il existe de nombreux moyens de contraception dont le stérilet. Si le mot peut faire peur, il n’en demeure pas moins un système fiable pour empêcher, durant le temps que vous désirez, la possibilité de tomber enceinte. Cependant, à quoi sert cet objet et pourquoi peut-il être utile d’en porter un ? Nous allons répondre ensemble à ces questions.

Vous aimez cet article ?

À quoi sert un stérilet ?

Le stérilet, aussi nommé DIU (dispositif intra utérin) est un petit objet utilisé comme contraceptif. Il se présente sous la forme d’un T et est placé à l’intérieur de votre utérus par un médecin après avoir reçu une ordonnance de ce dernier. Contrairement à ce que le nom pourrait faire penser, le stérilet ne rend pas stérile. Il permet seulement d’empêcher la fécondation. Une fois placé dans votre utérus, le stérilet ne gêne pas durant un rapport sexuel puisque votre partenaire ne pourra pas le sentir.

Il existe deux types de stérilets : l’un est en cuivre et agit naturellement contre les spermatozoïdes afin d’annuler la fécondation lors d’un rapport sexuel. Le second est un dispositif hormonal qui contient une hormone progestative libérée en petite quantité dans le col de l’utérus. L’un ou l’autre de ces stérilets fonctionne sans risque et vous permet un moyen de contraception indolore.

stérilet

Pourquoi en poser un ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à placer un stérilet. Le plus important est d’en discuter avec votre partenaire et votre médecin avant que la décision ne soit prise. Il est cependant possible de le retirer dès que vous désirez vous en débarrasser. Le stérilet peut servir entre trois et dix ans mais il permet tout de même de faire marche arrière si vous souhaitez concevoir un enfant.

Vous pouvez aussi choisir de porter un stérilet hormonal afin de réduire la douleur de vos règles. En effet, l’hormone progestative peut avoir un effet thérapeutique qui diminuera la durée et la quantité de vos règles ainsi que les douleurs qui peuvent les accompagner. D’autres solutions sont envisageables, mais dans certains cas, l’utilisation d’un stérilet peut être conseillée par votre médecin. Certaines femmes n’ont plus de menstruations pendant plusieurs années, ce qui n’est pas dangereux pour la santé ou la fertilité.

Bon à savoir

Le stérilet est un moyen de contraception que vous pouvez utiliser avec un partenaire de confiance. En effet, à l’inverse du préservatif – qui est aussi un moyen de contraception – le stérilet ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.

Si votre médecin doit vous prescrire des médicaments, n’hésitez pas à lui dire – ou lui rappeler – que vous portez un stérilet. Certains médicaments peuvent mal interagir avec ce petit objet.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media