Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Puis-je avoir un stérilet si je n'ai pas eu d'enfant ?

Puis-je avoir un stérilet si je n'ai pas eu d'enfant ?

De nos jours, parmi tous les moyens de contraception, le stérilet retient de plus en plus l’attention des femmes. Entre les pilules, les préservatifs, ou encore les spermicides, vous avez de nombreux choix pour rendre impossible la fécondation. Le stérilet est l’une de ces solutions. Ensemble nous allons voir pourquoi vous pouvez le désirer et s’il est possible d’en avoir un sans avoir eu d’enfant.

Vous aimez cet article ?

Pourquoi se faire poser un stérilet ?

Le stérilet est un moyen de contraception qui existe depuis l’Antiquité. Depuis sa création, et grâce à l’avancée de la médecine, le stérilet est de plus en plus fiable et efficace. En effet, leur taille a diminué depuis leur invention, de même que vous pouvez y être plus tolérante qu’à une autre époque.

Une fois posé par votre médecin, le stérilet dure cinq ans. Cela signifie que vous n’avez plus besoin de prendre une pilule tous les jours à la même heure. De plus, si vous souhaitez avoir un enfant, il vous suffit de faire retirer votre stérilet : quelques jours après, vous serez tout aussi fertile qu’avant la pose. L’efficacité du stérilet est vingt fois supérieure à celle de la pilule.

Pour finir, le coût d’un stérilet et de sa pose n’est pas onéreux. En effet, l’Assurance Maladie prend en charge cette intervention.

stérilet avant d'avoir eu un enfant

Est-il possible d’en porter un sans avoir eu d’enfant ?

Le stérilet est à ce jour le meilleur dispositif pour éviter une grossesse non désirée. Si vous n’avez jamais eu d’enfant, il est tout à fait possible de vous faire poser un stérilet. Si le nom est effrayant par sa proximité avec le mot "stérile", il n’en demeure pas moins un digne remplaçant de la pilule. D’autant plus s’il vous arrive régulièrement d’oublier ce petit cachet.

Pour les femmes jeunes qui craignent les "accidents" durant un rapport sexuel, il est souvent conseillé de choisir le stérilet plutôt que la pilule. La crainte de souffrir durant la pose du dispositif intra-utérin (DIU) peut vous faire réfléchir à deux fois avant d’envisager cette solution. Cependant, plusieurs raisons peuvent vous garantir que la procédure ne sera pas douloureuse : d’une part, c’est votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme qui réalise la pose, d’autre part, le stérilet est adapté à la forme de votre utérus afin d’éviter toute souffrance. De même, un médicament – le misoprostol – peut vous être conseillé avant la pose du stérilet afin de préparer le col de l’utérus à l’entrée de l’objet. Vous pouvez aussi prendre des cachets contre la douleur quelques heures avant votre rendez-vous chez le médecin.

Notre conseil

Avant la pose d’un stérilet, il est conseillé de réaliser un dépistage pour vérifier que vous n’avez aucune maladie sexuellement transmissible non traitée. En effet, la présence d’une MST peut augmenter les risques d’infection suite à la pose d’un stérilet.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media