Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment se pose un stérilet ?

Comment se pose un stérilet ?

De nos jours, la femme peut faire le choix d’avoir ou non des enfants, ou de décider à quel moment elle se sent prête pour devenir mère. Les systèmes de contraception sont là pour vous aider dans ces choix. Ils vous offrent du temps et sont inoffensifs. Le stérilet est l’un de ces moyens de contraception. Ensemble, nous allons revenir sur le sujet et découvrir de quelle manière le stérilet se pose.

Vous aimez cet article ?

Les différentes méthodes de contraception

De nombreuses méthodes de contraception ont vu le jour. Certaines sont orales, comme la pilule. Elle contient un oestrogène et un progestatif qui empêchent la fécondation lors d’un rapport sexuel. Ces pilules sont à prendre une fois par jour et ce, tous les jours. Il s’agit là de la méthode de contraception la plus connue, que les médecins prescrivent souvent dès l’adolescence. Cependant, d’autres techniques existent aussi.

Les préservatifs, masculins ou féminins, permettent de neutraliser la conception. Ils sont en vente dans de nombreux magasins, distributeurs ou pharmacies. En plus d’être un contraceptif, ils permettent une protection contre les maladies sexuellement transmissibles (MST). Ainsi, si vous n’êtes pas encore en confiance avec le ou la partenaire de votre choix, vous pouvez tout de même avoir des rapports consentants avec cette personne sans craindre une maladie.

L’implant contraceptif, l’éponge ou encore le contraceptif injectable et les spermicides sont d’autres moyens que vous pouvez utiliser contre la fécondation. L’implant contraceptif est réalisé sur ordonnance lors d’une chirurgie, il reste en place cinq années. L’éponge quant à elle, est disponible en pharmacie. Le contraceptif injectable est une piqûre réalisée tous les trois mois et fonctionne à peu près comme la pilule. Quant aux spermicides, ils sont en vente libre dans les pharmacies et sont sous forme de crèmes, de gels ou encore de comprimés.

pose d'un stérilet

Comment poser un stérilet ?

Le stérilet est un dispositif intra-utérin (DIU). C’est un petit objet en forme de T que vous pouvez acheter, sous ordonnance, en pharmacie. Une fois acheté, votre médecin, votre gynécologue ou votre sage-femme le placera à l’intérieur de votre utérus pour neutraliser la fécondation.

Il est possible qu’avant de poser le stérilet votre médecin décide de réaliser une hystérométrie afin d’évaluer la forme de votre utérus ainsi que sa sensibilité et sa taille. Cette intervention se passe à l’aide d’une tige introduite dans l’utérus. Elle permet alors à la pose du stérilet de se passer sans problème.

La pose d’un DIU est peu douloureuse, voire indolore dans certains cas. Si vous craignez d'en souffrir, il est possible de prendre des médicaments anti douleur deux heures avant que votre médecin ne pose le stérilet. Cela est recommandé aux femmes n’ayant jamais eu d’enfant. L’introduction du stérilet dans votre utérus est rapide : l’intervention dure moins d’une minute.

Bon à savoir

Il est recommandé que le stérilet soit posé dans la semaine qui suit vos règles. Cela évite qu’il y ait un risque de grossesse durant la pose de l’objet.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media