Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment fonctionne la pilule du lendemain ?

Comment fonctionne la pilule du lendemain ?

Reconnue comme un moyen Contraceptif d'Urgence (CU), la pilule du lendemain est vendue en pharmacie, sans ordonnance. Étant un médicament puissant, qui provoque une forte hausse des hormones féminines, elle ne doit être prise qu'à titre exceptionnel et en toute conscience de son fonctionnement. Après un rapport non ou mal protégé, elle sauve cependant de nombreuses femmes de grossesses non désirées. 

Vous aimez cet article ?

Les généralités à connaître sur les contraceptifs d'urgence

Les pilules du lendemain sont de deux types, le pharmacien vous conseille généralement sur celle qu'il vous faut prendre :

  • LNG (Lévonorgestrel), de 2ème génération, en une seule prise et dosée à 1,5 mg, cette pilule peut se prendre 72 heures (3 jours) au plus tard après le rapport sexuel.
  • UPA (Ulipristal acétate), en une prise également et dosée à 30 mg, elle peut se prendre jusqu'à 120 heures (5 jours) après un rapport non protégé.

Un autre dispositif existe mais ne se présente pas sous la forme d'un comprimé oral. Le DIU-Cu (dispositif-intra-utérin en cuivre) s'insère dans la cavité utérine et permet une contraception d'urgence jusqu'à 120 heures après un rapport.

Les pilules du lendemain (ou du sur-lendemain) doivent être prises à titre exceptionnel. Elles provoquent un surdosage hormonal bien supérieur à celui d'une pilule normale. Elles comportent ainsi des effets secondaires tel que des vomissements, des nausées ou des vertiges. En cas de vomissement trois heures après la prise du médicament, reprenez-en un, celui-ci n'aura pas eu le temps d'être digéré par l'estomac.

Bien que les pilules du lendemain puissent être prises jusqu'à 5 jours après le rapport, leur efficacité est décroissante au fur et à mesure des jours.

On considère qu'une pilule de contraception d'urgence est efficace à 95 % le lendemain d'un rapport. Ce taux descend à 85 % le deuxième jour, 58 % le troisième et est incertain après 72 heures.

Le fonctionnement de la pilule

Le contraceptif d'urgence ne fonctionne pas à 100 % pour empêcher une grossesse et n'interrompt en aucun cas une grossesse déjà en cours. Cependant s'il est pris à temps, bien que ses effets soient encore incertains pour les scientifiques il permet, selon le moment du cycle :

  • de bloquer l'ovulation,
  • d'empêcher la fécondation de l'oeuf,
  • de rendre impropre l’endomètre à accueillir la nidation (que l'ovule fécondé puisse se déplacer vers l'utérus pour entamer la grossesse).

Les pilules du lendemain agissent de 5 à 7 jours, ce qui correspond à la durée de vie et au pouvoir fécondant des spermatozoïdes.

Si vous êtes amenée à utiliser une pilule du lendemain, soyez vigilante sur le début de vos règles suivantes, si celles-ci sont en retard, utilisez un test de grossesse ou consultez votre gynécologue pour vérifier que vous n'êtes pas tombée enceinte.

Bon à savoir

En cas d'oubli de pilule suivi d'un rapport sexuel non protégé, vous pouvez utiliser une contraception d'urgence. Continuez normalement votre tablette par la suite et utilisez des préservatifs lors de tous vos rapports sexuels jusqu'au prochain cycle.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue