Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon adolescent est violent et insolent, que faire ?

Mon adolescent est violent et insolent, que faire ?

L’adolescence est une période particulière pour votre enfant, mais aussi pour vous en tant que parent. Les changements physiques, psychologiques, affectifs et sociaux peuvent être une épreuve pour lui, qui peut s’exprimer de plusieurs manières. Notamment par crises

Vous aimez cet article ?

L’adolescence, une période charnière

L’adolescence est une période de transition, parfois difficile. Votre enfant, qui s’autonomise progressivement pour devenir un jeune adulte, connaît une période de transformations physiques, psychiques, sociales et émotionnelles. C’est aussi une période créatrice, d’expérimentations, positives et négatives. Ses rapports aux autres et l’image qu’il renvoie sont importants. Pour votre enfant, ces nombreux changements poussent à un questionnement personnel et notamment sur son avenir. Ce n’est pas toujours une chose aisée. La crise d’adolescence est une étape d’affranchissement. Elle est importante, c’est un processus d’affirmation de son identité propre, distincte de celle de ses parents.

Votre enfant est tenu entre sa dépendance financière et sa volonté d’autonomie croissante.

Mais l’agressivité et l’insolence peuvent être les témoins d’un mal-être profond. En adoptant cette attitude, votre ado peut soit affirmer une singularité, soit au contraire externaliser chez vous toutes les frustrations qui le blessent.

dialogue rompu entre ado et père

Comment gérer les crises de mon ado ?

Cette situation est difficile pour vous, mais aussi pour lui. Avant tout, vous devez essayer d’instaurer un dialogue pour désamorcer les conflits. Vous devez essayer d’apaiser les rapports au sein de la famille. Néanmoins certaines choses peuvent vous échapper. Vous n’êtes pas forcément responsable de cette situation, si elle devient trop difficile ou si votre enfant rejette votre aide. Ainsi, l’assistance d’une tierce personne, comme un thérapeute peut être recommandée. Il questionnera votre enfant, afin de comprendre les raisons sous-jacentes qui le poussent à adopter une telle attitude.

De votre côté, vous devez essayer de trouver, avec lui, des activités qui permettraient de le valoriser et de canaliser cette violence. Le sport peut être indiqué, la boxe ou les arts martiaux par exemple.

Surveillez aussi les comportements qui pourraient être transgressifs et lui nuire. Mais n’oubliez pas que si vous devez être vigilant, veillez aussi à préserver son intimité. C’est un travail d’équilibriste.

Notre conseil

La crise est inhérente aux mutations que connaît votre ado. Elle est une étape indispensable, d’affranchissement. Elle peut-être constructive. Cependant, lorsque votre enfant se montre particulièrement agressif, que le dialogue semble rompu, demandez l’aide d’une tierce personne, neutre, comme un thérapeute qui saura trouver les causes afin, d’y répondre.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media