Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon adolescent ne veut pas suivre d'études, comment réagir ?

Mon adolescent ne veut pas suivre d'études, comment réagir ?

Votre adolescent vous donne du fil à retordre. Non seulement vous essayez de comprendre ce qu’il traverse mais vous essayez aussi de l’épauler. En tant que parent, il n’est pas toujours facile de réagir correctement aux situations  les plus complexes. Allo-Médecins vous parle du décrochage scolaire et des solutions à ce problème.

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le décrochage scolaire ?

Tous les ans en France, environ 150 000 jeunes sont répertoriés pour décrochage scolaire. Ces adolescents ou jeunes adultes quittent le système éducatif prématurément, sans diplôme ni qualification spécifique. L’école n’est pas faite pour tous, et pour votre adolescent il s’agit peut-être d’une réelle difficulté. Comment pouvez-vous, en tant que parent, identifier le fond du problème ? Il n’est pas simple d’en discuter avec votre enfant, et pourtant, c’est essentiel.

Le travail c’est la santé

Avant de réagir à un décrochage scolaire définitif, il vous faut savoir s’il n’y a pas moyen de faire revenir votre enfant dans le système. En 2012, l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques) publiait une étude montrant qu’entre 15 et 19 ans, le taux de scolarisation avait énormément baissé en France (84 % en 2010 au lieu de 89 % en 1995). L’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. Le plus gros problème avec l’abandon de l’école trop tôt est que ces jeunes se retrouvent majoritairement sans emploi (71 % des jeunes non diplômés se retrouvent sans emploi en France).

Vous pouvez identifier les premiers signes de découragement de votre adolescent. Il va de moins en moins en cours, ses notes sont en chute libre ; discutez-en avec lui. Pour certains, la consultation psychologique peut s’avérer indispensable. Pris à temps, l’enfant peut être réintégré dans le système scolaire, avant le point de non-retour. Accordez du temps et de l’attention à votre enfant, faites appel à une aide éducative s’il le faut.

En tant que parent, votre crainte majeure est là : si mon adolescent quitte l’école, que va-t-il faire de sa vie ? Que votre enfant décroche pour problèmes comportementaux ou familiaux, par simple désintérêt de l’école, ou alors à cause d’un problème psychologique, comme l’horreur des relations sociales à l’école ou encore la pression qu’implique le système scolaire (qui peut conduire à la dépression), vous ne devez pas vous ajouter à cette pression déjà énorme.

décrochage scolaire

L’école de la vie

Il existe énormément de programmes de réinsertion scolaire plus adaptés à certains : les lycées alternatifs, les classes relais ou même les ERS (établissements de réinsertion scolaire), etc. Le décrochage scolaire n’est pas la fin de monde, les études peuvent être reprises plus tard. Sachez que c’est aussi la possibilité pour votre enfant de faire quelque chose de différent de sa vie. Il vous faut, vous, parent, simplement l’accompagner de sorte qu’il ne se sente pas marginalisé. Aidez-le à trouver sa voie, peut-être plus artistique ou plus sportive.

Bon à savoir

Beaucoup de parents sont tentés par les cours à domicile, si votre enfant à des problèmes à l’école, cela peut s’avérer fatal et le déconnecter définitivement des autres. Un suivi psychologique semble souvent plus approprié. Pour des adolescents en grande dépression, les cours à domicile peuvent servir un temps, pour une année environ, le temps des premiers effets positifs de la thérapie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media