Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Combien de temps dure la fameuse crise d'adolescence ?

Combien de temps dure la fameuse crise d'adolescence ?

La crise d'adolescence est une étape obligée dans la vie de tout un chacun. Elle marque le passage de l'enfance à l'âge adulte. C'est durant cette période d'adolescence que les changements physiques s'opèrent. La pilosité qui se développe, la voix qui mue, le corps qui change... l'ado se retrouve perturbé par toutes ces modifications qu'il ne contrôle pas. C'est alors que les parents doivent s'armer de patience et redoubler d'attention vis-à-vis de leur ado en crise. 

Vous aimez cet article ?

La crise d'ado, ça dure longtemps ?

Il est difficile de donner une durée précise à la crise d'adolescence. Chaque individu n'ayant pas la même sensibilité, ni le même cadre de vie, la crise peut durer plus ou moins longtemps, et être plus ou moins intense.

C'est lorsque l'enfant arrive à la puberté que son comportement évolue. Il va se sentir mal dans sa peau, se poser des questions, adopter un comportement rebelle voire agressif envers ses parents, ou encore se replier sur lui-même. Ce changement comportemental s'explique part la dualité qui envahit le jeune durant son adolescence. En effet, il est confronté à son amour pour ses parents et à son envie d'émancipation. Il doit également gérer ses pulsions sexuelles.

Comment gérer la crise ?

Afin de limiter le plus possible les clivages entre vous et votre ado en pleine crise, et ainsi réduire le temps du calvaire, votre comportement et votre approche vis-à-vis de lui sont importants. Que votre enfant soit excentrique, agressif ou replié sur lui-même, ne coupez pas le dialogue !

Les échanges sont nécessaires, vous devez avoir des discussions franches, conseiller le jeune, localiser la source des blocages. Cette démarche nécessite pas mal de patience, mais elle porte ses fruits.

Vous devez prendre en compte l'arrivée des hormones qui influent sur leur comportement, sur leur développement corporel. Les filles vont voir leurs seins grossir, leurs hanches s'épaissir. Les garçons quant à eux verront leurs parties génitales se développer, leur voix muer. Garçons comme filles vont grandir, prendre du poids, leur regard sur eux-mêmes et sur les autres va changer. Les pulsions sexuelles montent, l'anxiété et la honte aussi.

Il faut se préparer à voir votre enfant être en proie au doute, il va se remettre en question. Il a envie d'appartenir à un groupe, de faire comme les grands, il va donc se voir proposer alcool, drogues, tabac, conduites à risques... Tous ne tombent pas dans ces excès, mais beaucoup seront tentés. Il est important d'en discuter avec eux, de les prévenir des dangers, sans les brimer directement. Un jeune en crise s'obstinera à faire ce que vous lui interdisez.

En bref

  • Prenez soin de connaître l'entourage de votre adolescent, parlez avec lui, prenez le temps de l'aider.
  • Laissez-lui de la liberté mais prenez soin de ne pas être trop laxiste afin qu'il ne tourne pas mal.

Cependant, il peut s’avérer nécessaire de consulter un médecin ou un psychologue en cas de complication liée à cette crise (anorexie, dépression, addictions, etc.).

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media