Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Mon adolescent est mal dans sa peau, que faire ?

Mon adolescent est mal dans sa peau, que faire ?

Ce n’est pas un hasard si le terme d’adolescence va de pair avec crise. Entre confrontation avec ses parents et tentative d’appréhender une nouvelle apparence, il arrive que votre enfant ressente un certain malaise dans cette période particulièrement vulnérable de sa vie. Lorsque ce malaise se transforme en mal-être, il se peut que des troubles comportementaux apparaissent. Il faut alors répondre à cette situation rapidement afin que votre adolescent retrouve la stabilité dont il a besoin.

Vous aimez cet article ?

Le mal-être est-il normal chez l’adolescent ?

Les changements liés à la puberté sont nombreux et perturbants. Alors que son corps se transforme, votre enfant doit également faire face à de multiples variations hormonales. Cette situation mène également votre adolescent à traverser des phases radicalement différentes qui peuvent se caractériser par l’euphorie ou par la déprime. Ces phases peuvent varier en intensité et en durée ce qui ne vous aide pas à différencier un réel mal-être d’une simple passade.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Globalement, vous connaissez votre adolescent mieux que personne et savez que la période qu’il traverse est d’abord une période de recherche d’identité et vous constatez sûrement qu’il cherche son indépendance en dehors de la maison. Si votre enfant communique moins avec vous qu’auparavant et vous provoque ne vous alarmez pas, tant qu’il garde contact avec l’extérieur, et qu’il ne se laisse pas trop aller. Portez toutefois votre attention sur les troubles du comportement typiques de cet âge. Un adolescent qui s’isole, ne souhaite plus manger (ou est victime de troubles alimentaires), devient particulièrement anxieux ou agressif est peut-être victime d’un mal-être auquel il faut répondre.

Que faire si mon adolescent est mal dans sa peau ?

Les réponses aux troubles de votre adolescent sont nombreuses. La première d’entre elles consiste évidemment à ouvrir ou ré-ouvrir le dialogue avec votre enfant. En effet, bons nombres de troubles, liés à cette période, peuvent être résolus par un simple dialogue. Sans lui imposer la communication, approchez votre enfant en lui faisant remarquer que vous avez constaté son trouble. Faites-lui part de votre disponibilité en cas de besoin. Certains adolescents n’osent pas parler de leurs peines de coeur ou de leur anxiété à leurs parents. Cette ouverture lui permettra de se confier s’il le souhaite. Si son mal-être est plus profond, il est essentiel de faire preuve de tact pour amener votre adolescent à se confier en douceur.

ado mal dans sa peau

Notre conseil

Les troubles comportementaux de l’adolescence, bien qu’ils soient normaux, ne doivent pas être pris à la légère. N’hésitez donc pas à consulter un psychologue en cas de doute. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media