Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le vaccin contre la grippe protège-t-il contre le rhume ?

Le vaccin contre la grippe protège-t-il contre le rhume ?

Chaque année à l’arrivée de l’automne, une campagne nationale contre la grippe est lancée en France. Elle a pour but d’informer les gens sur la maladie et de les inciter à se faire vacciner afin de protéger les populations les plus fragiles, le virus étant plus dangereux sur elles.

Vous aimez cet article ?

Qu’est ce que la grippe ?

L’influenza, appelée populairement "grippe", est une infection respiratoire aiguë provoquée par un virus. La dangerosité de ce virus est parfois méconnue et la grippe est souvent considérée comme bénigne. Toutefois, elle est la cause de plusieurs décès chaque année.

Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la fatigue intense, la toux sèche et les courbatures. Dans certains cas, elle peut se transformer en pneumonie et entraîner également une hospitalisation et le décès. Dans des cas moins graves, une guérison spontanée peut être constatée dans les 5 à 7 jours mais la toux et la fatigue peuvent persister encore deux semaines après la guérison.

Le vaccin

Les souches virales de la grippe étant en perpétuelle évolution, les médecins préconisent de se faire vacciner une fois tous les ans afin que le corps fabrique les anticorps efficaces contre ce virus. Le vaccin est efficace deux semaines après l’injection. Toutefois, il ne protège pas à 100 %. Il est efficace chez 70 à 90 % des enfants et adultes en bonne santé. En revanche, si la personne vaccinée contracte le virus de l’influenza, le vaccin permettra de diminuer la gravité des symptômes et ainsi d’éviter les complications.

Un vaccin est l’injection de microbes dans l’organisme qui permettent la constitution d’anticorps. Cinq vaccins inactivés sont connus à ce jour, Agrippal, Influvac, Fluarix, Immugripet, Vaxigrip. On les dit "inactivés" car ils contiennent des agents infectieux qui ont été tués par un produit chimique ou par la chaleur. Les effets secondaires sont peu nombreux et bénins comme l’apparition d’une douleur ou d’une rougeur au point d’injection, de douleurs musculaires, de maux de tête ou d’une légère fièvre. Si le vaccin contre la grippe n’est bien sûr pas obligatoire, il est vivement conseillé pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes atteintes de certaines maladies respiratoires ou encore les personnes obèses.

vaccin contre la grippe efficace contre le rhume

Protégé contre le rhume ?

Non, si vous vous faites vacciner contre la grippe, vous ne serez pas protégé contre le rhume. Tout simplement parce que le vaccin cible la protection contre un virus bien précis. Or, si le rhume est également une maladie virale, son virus est différent de celui de la grippe.

Bon à savoir

Le vaccin antigrippal est pris en charge à 100 % par votre Assurance Maladie.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media