Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le vaccin contre la grippe saisonnière est-il vraiment efficace ?

Le vaccin contre la grippe saisonnière est-il vraiment efficace ?

La grippe est une infection des voies respiratoires qui peut s'avérer dangereuse pour les personnes les plus vulnérables. Si vous le souhaitez, vous pouvez chaque année vous faire vacciner afin d'éviter de contracter cette maladie. Mais le vaccin est-il vraiment efficace ?

Vous aimez cet article ?

Un vaccin en perte de vitesse

Le vaccin contre la grippe, comme tout vaccin, n'est pas efficace à 100%. Cependant, une fois que les chercheurs sont parvenus à isoler les souches du virus qui sont en circulation, l'efficacité du vaccin est comprise entre 70% et 90%. De plus, il diminue les risques de complications chez les personnes à risques, permettant par exemple d'éviter une pneumonie pour une personne âgée. Il faut également noter qu'un vaccin contre la grippe n'est vraiment efficace qu'au bout de deux semaines après la prise.

Cependant, cette année, il a été démontré par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies que l'efficacité du vaccin était passée de 75% à 50%. En effet, durant la préparation du vaccin, une des souches du virus a évolué, ce qui a entraîné une légère perte d'efficacité du vaccin. Il ne faut pas pour autant vous alarmer : il est plus que probable que si vous décidez de vous vacciner contre la grippe pour la saison prochaine, les chances de réussite du vaccin sont de votre côté. C'est en effet la première fois depuis l'existence des vaccins commercialisés que ce type d'événement se produit.

À qui s'adresse ce vaccin et où l'obtenir ?

Pour une plus grande efficacité du vaccin contre la grippe saisonnière, il est recommandé de se faire vacciner tous les ans. En effet, cette répétition de la vaccination habitue et incite votre corps à produire des anticorps contre les trois souches les plus communes du virus, celles contre lequel le vaccin permet de lutter.

Si vous êtes une personne "à risque", vous pouvez obtenir le vaccin gratuitement. Quelles sont ces personnes à risque ? Il s'agit des enfants de 6 à 23 mois, des personnes atteintes de maladies chroniques, de cancer, etc. Les personnes âgées de plus de 60 ans et les femmes enceintes sont aussi concernées par cette gratuité du vaccin anti-grippal.

Enfin, une précision importante : jamais vous ne contracterez la grippe à cause du vaccin. Celui-ci ne contient pas de virus vivant, il est donc impossible que vous tombiez malade à cause de lui.

Notre conseil

Adressez-vous à votre médecin ou à votre infirmière pour obtenir davantage d'informations concernant le vaccin anti-grippal. En perte d'efficacité en 2013, ce vaccin a habituellement un taux de réussite de l'ordre de 75%.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media