Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le sida est-il une maladie chronique ?

Le sida est-il une maladie chronique ?

En France, plus de 150 000 personnes vivent avec le VIH. Dans le monde, ce sont plus de 30 millions d'individus qui doivent faire face au virus du sida au quotidien. Il est dénombré plus de 3 millions de nouveaux infectés par an. Les traitements poussent l'espérance de vie des malades, on peut vivre vieux avec le virus de l'immunodéficience humaine, mais cela fait-il du sida une maladie chronique ?

Vous aimez cet article ?

Une maladie chronique, c'est quoi ?

Une maladie chronique est une maladie de longue durée qui débouche sur une invalidité ou des complications graves.

Diverses pathologies sont classées comme maladies chroniques. Les bronchites chroniques, les insuffisances rénales chroniques ou l'asthme en font partie, comme toutes les maladies lourdement handicapantes, le cancer ou le diabète.

Les troubles mentaux de longue durée telles que la schizophrénie ou les dépressions sont également assimilés à des maladies chroniques.

Les maladies transmissibles persistantes comme l'hépatite C sont considérées de la même manière.

Le sida est donc une maladie chronique ?

Oui et non. Comme indiqué précédemment, les maladies transmissibles persistantes sont des maladies chroniques, le sida en fait donc partie, du moins dans les pays occidentaux. C'est grâce aux progrès dans la recherche médicale que les traitements s'améliorent et font du VIH une maladie chronique. La trithérapie permet aujourd'hui de vivre de plus en plus âgé en étant atteint du sida. Le dépistage ainsi que les traitements ultra-précoces permettent de vivre plus longtemps, avec un traitement plus adapté et moins lourd. Pour réaliser un dépistage, parlez-en à votre médecin, il vous fera passer des examens.

Malheureusement ces traitements sont onéreux. Il faut compter entre 1 000 et 1 500 euros de dépenses mensuelles pour une trithérapie. C'est pourquoi seul un quart des séropositifs ont accès à ces traitements en Afrique Subsaharienne. En France, les soins sont remboursés par la Sécurité Sociale au titre d'une affection longue durée.

Si les traitements rallongent la vie des patients séropositifs dans les pays riches, le sida n'en reste pas moins une maladie fulgurante partout ailleurs. Chaque année, 1,7 millions de personnes meurent des suites du sida dans le monde.

En bref

Le virus de l'immunodéficience humaine peut être facilement rattaché à une maladie chronique en France et généralement dans les pays occidentaux. Le sida reste cependant une maladie fulgurante dans les pays plus défavorisés tels que l'Afrique, le coût des traitements étant trop élevé.

Le sida n'est donc pas une maladie chronique comme les autres, son statut dépend principalement des inégalités sociales parmi les personnes infectées. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media