Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Existe-t-il un vaccin contre le sida ?

Existe-t-il un vaccin contre le sida ?

Le sida a été sans conteste l'un des fléaux des années 80 et 90 en Europe et aux États-Unis, et il continue de faire des ravages sur les continents africain et asiatique. Des scientifiques tentent aujourd'hui de découvrir un vaccin. Où en est-on et est-ce envisageable ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Le véritable défi du vaccin contre le sida

Si la question du vaccin contre le sida peut sembler encore aujourd'hui un peu naïve, c'est une hypothèse très sérieusement envisagée par la communauté scientifique. Mais celle-ci se heurte à de véritables difficultés techniques.

Il faut déjà comprendre qu'il existe deux souches du virus responsable du Sida : VIH-1 et VIH-2. Ces deux souches sont très différentes, ce qui signifie que pour pouvoir préserver toute la population, il est nécessaire de créer deux vaccins différents.

La deuxième difficulté provient de la structure même du VIH. Il s'agit d'un virus qui évolue en permanence. Or, un vaccin permet de stimuler les défenses immunitaires contre une molécule bien précise. La capacité d'adaptation du VIH lui permet de contourner ces défenses. Créer un jour un vaccin préventif efficace semble donc chimérique, même si quelques tests ont pu porter leurs fruits. Ainsi, une vaccination effectuée en 2009 en Thaïlande a pu protéger 31 % des patients testés. Les scientifiques débattent encore cependant de la cause de ce succès.

L'hypothèse d'un vaccin thérapeutique

Le salut pourrait provenir de vaccins thérapeutiques, destinés non pas à prévenir l'infection mais à la neutraliser lorsqu'elle s'est déjà déclarée, en protégeant le système immunitaire. Il s'agirait en réalité d'une alternative à la trithérapie.

De nombreux vaccins sont ainsi régulièrement testés à travers le monde, notamment à l'hôpital de la Conception à Marseille et à l'hôpital Clinic de Barcelone. Si tous les espoirs sont permis, il est néanmoins encore trop tôt pour anticiper une découverte prochaine d'un vaccin efficace et commercialisable.

Il convient également de souligner que le vaccin n'est qu'un champs de recherche parmi d'autres. Le cas de Timothy Brown, un américain reconnu en 2012 comme le premier cas de guérison du VIH, a suscité beaucoup d'espoir. Or, il semble avoir été soigné à la suite d'une greffe de moelle osseuse.

vaccin sida

Notre conseil

Si la question du vaccin contre le sida peut encore sembler naïve aujourd'hui, elle semble déboucher sur de réelles perspectives, notamment de soins lorsque la maladie s'est déjà déclarée. Il n'existe cependant aujourd'hui aucun vaccin dont l'efficacité est unanimement reconnue, et les traitements disponibles aujourd'hui sont particulièrement lourds, et ne peuvent que retarder le décès. Il est donc encore beaucoup trop tôt pour se passer du préservatif... 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media