Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment le virus du VIH se transmet-il ?

Comment le virus du VIH se transmet-il ?

Redouté depuis sa découverte au début des années 1980, le virus du VIH, plus connu sous le nom de la maladie qu'il entraîne, le Sida, fait encore aujourd'hui partie des principales inquiétudes dans le domaine de la santé. Cependant, comme souvent lorsqu'on parle d'une maladie dangereuse, de fausses informations circulent sur les différents modes de transmission. Faisons le point ensemble sur les facteurs de risque.

Vous aimez cet article ?

Bannissez les rapports non protégés !

Au coeur de l'ensemble des campagnes de prévention réalisées sous surveillance gouvernementale, on retrouve la question des rapports sexuels, principal mode de transmission du virus du VIH. Répété inlassablement par les médecins généralistes, la protection lors de vos relations sexuelles est la meilleure manière de vous préserver d'une contamination par le virus du sida. Notez bien que ce virus se transmet de la même manière pour les rapports hétérosexuels que pour les rapports homosexuels. Ainsi, lors de vos ébats, pensez toujours à vous munir d'un préservatif, qui constitue à ce jour la méthode la plus sûre pour vous préserver du virus du VIH.

Pensez toutefois que les risques ne concernent pas que les pénétrations vaginales : vous risquez également de contracter le virus en cas de pénétration anale ou buccale. On parle alors d'infection par les muqueuses, membranes présentes sur les parois internes de la bouche, du vagin ou encore du rectum. Afin d'être totalement sûr de votre partenaire, vous pouvez choisir de vous rendre chez votre médecin généraliste et lui demander à pratiquer un test de dépistage, afin de vous assurer que ni vous ni votre partenaire n'êtes porteurs du virus du sida.

Les autres modes de transmission

Outre la contamination par les muqueuses, le virus du sida est également capable de pénétrer votre organisme en passant par le sang. C'est la raison pour laquelle on note de nombreux cas de sida lorsqu'une personne s'inflige une piqûre avec une seringue qui aurait déjà été utilisée par quelqu'un d'autre (consommation de drogue ou piqûre accidentelle survenue dans une structure médicale). Sachez cependant que les risques de contamination par transfusion sanguine sont extrêmement rares puisque des entretiens et des tests médicaux sont effectués afin de valider le sang fourni par les donneurs.

Il peut également arriver que vous vous retrouviez contaminé par le virus du sida en cas de blessure provoquée par un objet sur lequel figure du sang porteur du VIH. On appelle cela la transmission par voie cutanée. Enfin, une femme enceinte porteuse du virus du sida est susceptible de transmettre cette maladie à son bébé pendant sa grossesse. Le risque se poursuit également après la naissance de l'enfant. En effet, la transmission du virus est également possible lorsque la mère choisit d'allaiter son enfant.

Bon à savoir

De nombreuses rumeurs circulent selon lesquelles les modes de transmission du virus du sida seraient beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense. Cependant, comme votre médecin généraliste vous le confirmera, les facteurs de risque officiellement reconnus sont ceux indiqués ci-dessus. Vous pouvez donc oublier les hypothèses infondées comme la transmission par la salive, par la transpiration ou par la fréquentation d'établissements type toilettes ou piscines publiques. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media