Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Avec quelle rapidité l'infection donnée par le VIH évolue-t-elle vers le sida ?

Avec quelle rapidité l'infection donnée par le VIH évolue-t-elle vers le sida ?

Le VIH est un virus qui détruit les cellules chargées de défendre le corps contre les infections, les bactéries et les microbes qui nous entourent. Une personne qui développe le sida n’est plus capable de se protéger et l’organisme devient alors très vulnérable. C’est pourquoi on ne meurt pas à proprement parler du sida, mais d’une infection ou d’une maladie contractée qui se développe et que l’organisme n’arrive pas à soigner.

Vous aimez cet article ?

Quelle est la différence entre VIH et sida ?

La différence entre le VIH et le sida est une différence de temporalité. Le VIH, qui signifie Virus de l’Immunodéficience Humaine, est un virus qui détruit le système immunitaire des individus. Une personne ayant contracté le VIH ne pourra progressivement plus se défendre contre les attaques extérieures, comme les infections, les bactéries et les virus.

Lorsqu’une personne contracte le VIH, elle devient séropositive. On peut simplifier la progression du virus en trois phases :

  • la phase de primo-infection, qui intervient juste après la contamination. Le corps réagit à l’infection, ce qui peut parfois entraîner des fièvres ou un état grippal.
  • la phase asymptomatique, appelée ainsi car la personne ne présente aucun symptôme de sa contamination. L’organisme parvient encore à se protéger et à contenir le virus, qui continue malgré tout à se développer lentement.
  • la phase symptomatique, ou sida. L’organisme ne peut plus se défendre car le virus est trop présent et les individus sont rendus très vulnérables à la contraction de toute infection/maladie extérieure.

Le sida est la dernière phase de progression du VIH. Toutes les personnes ayant contracté le VIH n’ont pas (encore) le sida. En revanche, toutes les personnes ayant le sida, sont atteintes du VIH et sont séropositives.

Quand le VIH se transforme-t-il en sida ?

Le VIH peut demeurer dans l’organisme pendant des années sans que le sida ne se déclare. La période entre VIH et sida varie considérablement d’une personne à une autre, et particulièrement si la personne est suivie médicalement ou non. Généralement, une personne non traitée montre des signes de développement du sida entre 5 à 10 ans après sa contamination, et une personne suivant un traitement qui ralentit la progression du virus montre des signes de développement du sida 10 à 15 ans après sa contamination. Ces estimations sont très variables et dépendent de l’organisme des individus et de leur capacité à résister à la propagation du virus.

Les traitements permettent de ralentir la propagation du virus, mais ils ne peuvent jusqu’à présent ni stopper ni guérir du VIH.

Ce qu’il faut retenir

Le sida est la dernière phase et la phase la plus avancée du VIH. Une personne ayant contracté le VIH développera à terme le sida. La transformation du VIH en Sida dépend des individus et de la prise d’un traitement ou non. On estime généralement l’évolution du VIH en sida entre 5 et 10 ans. La médecine permet de plus en plus de retarder la transformation du VIH en sida et de vivre plus longtemps avec le sida. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media