Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les effets secondaires des statines ?

Quels sont les effets secondaires des statines ?

Les statines sont des médicaments destinés à réduire le cholestérol, et par conséquent utilisés pour lutter contre les accidents cardiovasculaires. Leur efficacité est néanmoins de plus en plus remise en question, et ils sont même parfois considérés comme des médicaments dangereux. Qu'en est-il réellement ?

Vous aimez cet article ?

Une liste d'effets secondaires fournie

Comme de nombreux médicaments, les statines présentent des effets secondaires nombreux.

L'un d'entre eux préoccupe particulièrement les médecins. En effet, ils sont la cause de troubles musculaires, notamment du fait de l'élévation d'une enzyme : la créatine-phosphokynase. Ces troubles peuvent être des crampes ou des douleurs musculaires dans le meilleur des cas, mais des cas de décès par rhabdomyolose – c'est-à-dire par destruction des muscles – ont été recensés.

Cet effet secondaire est le plus grave d'une liste qui peut paraître assez impressionnante. Ainsi, les statines peuvent entraîner des troubles hépatiques, des maux de tête, des insomnies, des allergies cutanées, des oedèmes, des douleurs articulaires, des fourmillements, des vertiges, des pertes de mémoire, une impuissance ou encore une alopécie (chute de cheveux).

Une efficacité remise en question

Si cette liste d'effets secondaires peut dissuader, il convient de la remettre en perspective, et de souligner qu'ils ne sont ressentis que par une minorité de patients. De plus, les effets secondaires sont le lot commun de nombreux médicaments, comme par exemple le plus connu d'entre eux, l'aspirine, que certains médecins considèrent comme un médicament dangereux.

S'ils font l'objet d'autant d'attention de la part de certains spécialistes, c'est surtout parce que l'efficacité même des statines est très discutée. Ces derniers ont comme finalité de réduire le cholestérol. Or, le cholestérol n'est qu'un facteur de risque de troubles cardiovasculaires, et pas le plus important. Pour lutter contre les troubles cardiovasculaires, mieux vaut avoir une alimentation équilibrée, pratiquer une activité physique et éviter le tabac et l'alcool.

Faut-il éviter de prendre des statines?

La psychose vis-à-vis des statines semble toutefois disproportionnée, et vient du fait que ce médicament a été pendant un temps quasiment systématiquement prescrit en cas de mauvais résultat de cholestérol, et ce même en cas d'absence d'antécédents ou de réels risques de troubles cardiovasculaires. Mais leur efficacité sur la baisse du taux de cholestérol dans le sang est indiscutable.

examen cholestérol statines

Notre conseil

Si les statines sont un médicament controversé, il ne faut pas non plus surestimer le danger que représente leur prise. Si votre médecin vous en prescrit, faites très attention et prévenez-le immédiatement de tout désagrément que vous pourriez ressentir, notamment s'il s'agit de douleurs musculaires. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media