Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Validé par des spécialistes

Thèmes abordés

Quelle attitude adopter pour éviter d'avoir du cholestérol ?

Quelle attitude adopter pour éviter d'avoir du cholestérol ?

Le cholestérol est un lipide qui circule dans le sang, présent dans chacune des cellules de votre corps. Il est essentiel au bon fonctionnement de votre organisme. Il contribue au bon maintien du système nerveux, de la peau, des muscles, du foie, des intestins et du coeur. Il est à la fois produit par le corps humain (aux 2/3, synthétisé par votre foie) et apporté par l’alimentation (pour 1/3 du cholestérol total présent dans votre organisme). Il en existe deux types :

  • les LDL (low Density Lipoprotein) souvent appelés "mauvais cholestérol", qui obstruent les artères par dépôt de plaques d’athérome et peuvent provoquer crises cardiaques, AVC ou mort subite, s'ils sont présents en trop grande quantité,
  • les HDL (High Density Lipoprotein) considérés comme le "bon cholestérol", qui réduisent les risques d’athérome. 

Vous aimez cet article ?

Quelles sont les causes d'excès de cholestérol ?

Le plus souvent, l’excès de cholestérol ou hypercholestérolémie est dû à une mauvaise alimentation et à un manque d'activité physique. Toutefois, des facteurs génétiques prédisposent à cette maladie, ainsi que certaines pathologies (maladie rénale, hypothyroïdie, hypertension, diabète). L’obésité, la sédentarité, le stress, le tabagisme et la prise de certains médicaments favorisent également l'augmentation du taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Comment dépiste-t-on l’excès de cholestérol ?  

L'hypercholestérolémie n'entraîne aucun symptôme. Il est important de procéder à un dépistage régulier, surtout chez les hommes de plus de 50 ans et les femmes de plus de 60 ans. L’analyse de sang (effectuée à jeûn) évalue les taux de cholestérol LDL et HDL, ainsi que la somme des deux.

Dans quels aliments trouve-t-on le cholestérol ?

Le cholestérol est présent dans les aliments d’origine animale, produits laitiers, jaunes d’oeufs, la volaille grasse (poule, oie), la viande rouge et les abats.

Toutefois, les céréales, les fruits et les légumes tels que le riz, l’avocat, le soja ou la canne à sucre, peuvent contenir du bon cholestérol ou stérol végétal. Ils n’en renferment cependant qu’en petites quantités. Or, ils doivent être consommés en grande quantité pour avoir un effet probant sur le "mauvais" cholestérol LDL. Des quantités qu’on ne peut trouver de manière naturelle dans notre alimentation habituelle.

Comment remédier à l’hypercholestérolémie?

Prenez en main votre santé, en modifiant vos facteurs de risque : élevez votre taux de "bon cholestérol" par un changement de mode de vie, comprenant l’alimentation et une activité physique.

Quand un régime anti-cholestérol ne suffit pas, il est alors nécessaire d'instaurer un traitement médicamenteux. L’absorption de 2 grammes par jour de stérols végétaux fait baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) de 10 % en moyenne.

Par ailleurs, des aliments enrichis en stérols végétaux, commercialisés en grandes surfaces, peuvent vous aider. Leur consommation est en revanche inutile pour les personnes non atteinte d'hypercholestérolémie.

Comment éviter d’avoir du cholestérol ?

De bonnes mesures d'hygiène de vie sont un moyen efficace de prévention.

  • Supprimez les excès d'acides gras saturés, et optez pour les matières grasses insaturées, telles que l'huile d'olive, l'huile de soja ou l'huile de germe de blé, qui augmentent le bon cholestérol.
  • Mangez du poisson 2 à 3 fois par semaine : privilégiez thon, maquereau, saumon, sardine.
  • Limitez viande et charcuterie :  préférez les viandes maigres et blanches comme le lapin, le veau ou le poulet.
  • Il faut également avoir un apport suffisant en fibres : fruits et légumes à chaque repas, produits céréaliers et légumineuses (haricots blancs, noirs, rouges, lentilles, pois chiches, etc.).
  • Luttez aussi contre le stress, le tabagisme, la consommation d'alcool, le surpoids et la sédentarité, qui sont des facteurs pouvant vous amener à développer un excès de cholestérol et, par voie de conséquence, augmenter les risques cardiovasculaires.
  • La pratique d’une activité physique permet de diminuer le mauvais cholestérol et surtout d’augmenter le bon cholestérol. Marcher, courir, nager… choisissez l’activité qui vous convient, et pratiquez-la régulièrement, au moins 30 à 45 minutes par jour.

En bref

Aucune inquiétude pour votre santé, si vous maintenez votre cholestérol sanguin à un taux sain. Toutefois, d’une trop grande quantité de cholestérol dans le sang peuvent advenir de graves problèmes de santé. Demandez régulièrement à votre médecin de vérifier votre taux de cholestérol. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media